Aller au contenu Aller au menu
Saisons en Anjou Chez nous en Anjou,
le travail saisonnier agricole
c'est toute l'année.

Je suis salarié

Contenu vérifié le 21/06/2023

La Mutualité Sociale Agricole est « la Sécurité Sociale de l’Agriculture ». Elle vous assure l’accès à des prestations identiques à celles de la Sécurité Sociale, en assurant la continuité de votre protection sociale.

Protection sociale agricole

LES PRESTATIONS SOCIALES

Votre accueil téléphonique à la MSA

Lorsque vous contactez la MSA au 02 41 31 75 75, deux choix sont dorénavant proposés :

Vous appelez en tant qu'assuré social, allocataire, retraité, pour votre dossier personnel : CHOIX 1 PARTICULIERS.

Vous appelez en tant qu'exploitant ou employeur pour votre entreprise agricole : CHOIX 2 PROFESSIONNELS.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Pour limiter votre attente, évitez les heures d'affluence (débuts de matinée et d'après-midi).

Depuis le 1er janvier 2016, l'entrée en vigueur de la Protection Universelle Maladie (PUMa), garantit à toute personne qui exerce une activité professionnelle ou qui réside de façon stable et régulière en France, un droit illimité à la prise en charge de ses frais de santé.
Ainsi, la PUMa permet la prise en charge des frais de santé à deux catégories d'assurés :

  • la personne qui travaille (dès le premier jour d'exercice de son activité professionnelle, activité salariée ou non salariée).
  • la personne qui réside en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois à l'ouverture des droits, puis pendant plus de 6 mois au cours de l'année civile pour les années suivantes.

En cas d'arrêt de travail, vous pouvez prétendre aux versements d'indemnités journalières selon votre statut et sous certaines conditions notamment d'heures travaillées pour les salariés.

La MSA rembourse une partie ou la totalité des soins engagés par vous-même ou par certains membres de votre famille sur la base des taux en vigueur.
Pensez à utiliser et à mettre à jour votre Carte Vitale.

Documents à fournir à la MSA :

  • Pour vos 1ers remboursements maladie, adressez une copie de vos fiches de paie ainsi que votre adresse exacte et éventuellement un relevé d'identité bancaire.
  • En cas d'arrêt maladie ou d'accident du travail, vous devez fournir à la MSA votre certificat d'arrêt de travail ou d'accident du travail dans les 48 heures (n'oubliez pas également de prévenir votre employeur).
  • En cas d'accident du travail, vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux.
     

Pour vous aider à supporter les charges que représente une famille et notamment l'entretien et l'éducation des enfants, vous pouvez bénéficier des prestations familiales.
Pouvoir payer son loyer, rénover son logement, déménager quand on est à l'étroit : la MSA vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Votre travail en agriculture contribue à la constitution de votre retraite, de la même façon que dans le régime général. Vos droits à la retraite acquis dans le régime général et dans le régime agricole seront pris en compte globalement.

Tout changement de situation, qu’il soit personnel ou professionnel, peut avoir des répercussions sur vos droits. Pensez à signaler à la MSA vos changements (ressources, adresse, composition familiale, emploi…). Consulter le site de la MSA.

La MSA est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sur son site Internet www.msa49.fr afin de connaître vos droits et démarches à effectuer.

Pour tout envoi postal : MSA de Maine-et-Loire, 49938 ANGERS cedex 9
Pour tout renseignement, pour prendre rendez-vous : 02 41 31 75 75

 

La prime d'activité a pour objet d'inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d'achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.

https://www.msa.fr/lfp/web/msa/prime-d-activite-salaries

La MSA est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sur son site Internet www.msa49.fr afin de connaître vos droits et démarches à effectuer.

Pour tout renseignement, pour prendre rendez-vous : 02 41 31 75 75

Les aides complémentaires

En plus des prestations versées par la Mutualité Sociale Agricole, vous bénéficiez de prestations complémentaires.

Vous cotisez pour acquérir des droits en matière de retraite complémentaire et éventuellement de prestations de prévoyance complémentaire en cas de maladie ou de décès. Enfin, vos caisses de retraite et de prévoyance complémentaires peuvent vous accorder des aides financières dans le cadre de leur action sociale.
Les coordonnées des caisses de complémentaire santé et retraite complémentaire doivent être indiquées sur votre contrat de travail.

Vous disposez de faibles ressources ou êtes bénéficiaire du RSA et souhaitez bénéficier d'une complémentaire sante, vous pouvez peut-être bénéficier de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
La Complémentaire Santé Solidaire vient en complément de la prise en charge des frais de santé par l'assurance maladie obligatoire.
Ce dispositif comporte 2 catégories :

  • La Complémentaire Santé Solidaire « gratuite », en dessous d'un certain seuil de ressources pour le foyer.
  • La Complémentaire Santé Solidaire « payante », vous bénéficierez des mêmes prestations que la Complémentaire Santé Solidaire gratuite, en contre partie d'une participation financière.

En cas de problèmes de santé, la MSA peut proposer aux personnes les plus fragilisées, un accompagnement social, des temps collectifs pour aborder des moments difficiles ainsi que des aides financières complémentaires aux prestations, selon votre situation et vos ressources.
L’équipe de travailleurs sociaux de la MSA peut vous guider et vous soutenir dans vos démarches.

Retour en haut de page