Je suis salarié
Contenu vérifié le 21/06/2023
Si vous avez de jeunes enfants, la question de la garde peut se poser. Il est important de se renseigner sur les solutions d’accueil et les aides financières possibles afin de vous donner toutes chances de réussir votre saison.
Garde d'enfants
Les solutions pour faire garder ses enfants
Où et comment faire garder mon enfant ?
Débuter un nouveau contrat de travail implique de pouvoir faire garder ses enfants selon ses horaires et jours de travail. Famille, assistante maternelle, crèche collective …. Les solutions sont nombreuses.
Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants.
Pour les tous petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants.
Vous pouvez également choisir l’accueil par un(e) assistant(e) maternel(le) qui, pour être autorisé(e) à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le conseil départemental. Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec un(e) professionnel(le) employé(e) par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.
Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnent durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants.
Vous pouvez également faire appel à votre entourage (famille, amis, voisins) pour prendre en charge vos enfants lorsque vous travaillez
Dans tous les cas, il est important de prévoir le plus tôt possible (voire d’anticiper) le mode de garde de votre enfant car il peut être difficile d’entreprendre des démarches pour trouver une solution, quand les contrats de travail sont de courte durée, d’une durée aléatoire et à prendre en urgence (du jour au lendemain).
Pour connaître les assistants(es) maternels(les) qui exercent près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès du Relais Petite Enfance (REP) de votre territoire. Les REP sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants(es) maternels(les) et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.
Le dispositif d'accompagnement "Une solution Par'emploi" :
Ce dispositif porté par le CIDFF du Maine-et-Loire est destiné aux parents d'enfant âgé de 0 à 6 ans, en recherche d'un mode d'accueil pour une reprise d'activité (emploi, formation ou action d'insertion professionnelle).
Nous vous invitons à télécharger la plaquette afin d'y trouver toutes les informations et les coordonnées de contact.
Les aides financières : MSA, CAF et France Travail
Quel que soit le type de garde choisi, la MSA ou la CAF peut prendre en charge une partie des frais occasionnés : soit sous la forme d'un financement versé directement à la structure d'accueil ; soit avec le versement du complément de libre choix de garde (CMG).
Retrouvez toutes les informations et les modalités contacts sur le site des deux structures au sujet de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) :
Le site de la CAF
Le site de la MSA
France Travail propose également une aide financière à la garde d'enfants (AGE) en cas de reprise d'activité ou d'entrée en formation.
Téléchargez la fiche d'information
ou visitez leur site sinternet