Aller au contenu Aller au menu
Saisons en Anjou Chez nous en Anjou,
le travail saisonnier agricole
c'est toute l'année.

Actualités

Une solution de logement pour les jeunes en contrat temporaire

Publié le

Avec la saison des jobs d’été et les premiers résultats de Parcoursup s’ouvre la course au logement pour les jeunes stagiaires, saisonniers et futurs apprentis. Pour les aider, une nouvelle solution se déploie de plus en plus dans la région : l’Hébergement temporaire chez l’habitant.

Le Service d'Hébèrgement Temporaire chez l'Habitant (HTH), dévelopé par L'Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (Urhaj) avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’État et des Collectivités locales, permet aux jeunes de 15 à 30 ans, en contrat temporaire, de bénéficier d'une solution de logement à proximité de leur lieu d'emploi ou de formation.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Ce dispositif permet de mettre une chambre à disposition des jeunes en apprentissage, en stage ou en emploi saisonnier, pour des périodes allant de quelques nuitées à plusieurs mois. Tout propriétaire peut devenir hébergeur à condition de disposer d’une chambre meublée d’au moins 9 m², équipée d’une fenêtre et d’un accès à la salle de bains et à la cuisine.

L’INTERMÉDIAIRE DES ASSOCIATIONS
15 associations du réseau Urhaj se chargent de recenser les habitants solidaires, mettre en relation les jeunes en recherche de logement avec les hébergeurs et assurent l'accompagnement des jeunes durant toute la période d’hébergement. Elles jouent le rôle d’intermédiaire et sont garantes du bon déroulement du séjour.

Plus d'informations : https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/

 

D'autres solutions de logement existent, plus d'informations: https://www.emploi-saisonnier49.fr/je-suis-salarie/logement

Actualités
Retour en haut de page