Aller au contenu Aller au menu
Saisons en Anjou Chez nous en Anjou,
le travail saisonnier agricole
c'est toute l'année.

Notre collectif et la charte

Contenu vérifié le 21/06/2023

Les activités saisonnières caractérisent l’économie agricole du département de Maine-et-Loire.
La charte de l’emploi saisonnier précise les engagements volontaires et réciproques des partenaires dans une démarche prospective d’amélioration sociale, territoriale et professionnelle de l’emploi saisonnier.

Notre collectif et la charte

Dans le prolongement du programme Equal Saisons en Anjou (2001-2007), afin d’alerter chaque acteur sur le rôle qu’il peut exercer au fil des saisons, les organisations professionnelles agricoles, les partenaires de l’emploi-formation-insertion et les territoires, sous l’impulsion du Conseil général de Maine-et-Loire, ont souhaité élaborer une charte de l’emploi saisonnier, dans le cadre d’une démarche participative menée par le collectif Saisons en Anjou.


En développant des synergies et en articulant l’action des différents acteurs, la charte de l’emploi saisonnier doit contribuer à :

  • valoriser les activités saisonnières,
  • reconnaitre le rôle clé des salariés saisonniers dans la qualité des produits, la pérennité des entreprises et la dynamique des territoires,
  • mieux prendre en compte les relations sociales et améliorer les conditions de travail dans les entreprises,
  • accompagner les saisonniers dans l’articulation entre vie professionnelle, vie familiale et vie sociale ; accompagner les salariés saisonniers dans la construction de parcours plus sécurisés et plus sécurisants.

La charte de l’emploi saisonnier a été signée le 4 décembre 2009 par le Conseil général et 36 partenaires institutionnels.

 

Le collectif Saison en Anjou est né en 2001.
De nombreuses étapes ont jalonnées plus de 20 ans d'existance.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle identité graphique et un nouveau site internet.

 Voir l'historique

La charte de l’emploi saisonnier précise les engagements volontaires et réciproques des partenaires dans une démarche prospective d’amélioration sociale, territoriale et professionnelle de l’emploi saisonnier. Elle définit des orientations partagées par tous les partenaires qui sont formulées comme des objectifs de bonnes pratiques à atteindre par les acteurs de l’emploi saisonnier (saisonniers, employeurs et acteurs des territoires).

Directement issus de l’expression de ces acteurs, les engagements :
sont déclinés pour chaque acteur : employeur, salarié, partenaire de l’emploi-formation-insertion, acteur du développement des territoires, acteur de la santé…,
sont déclinés par phase : en saison, pour réussir le travail ; à la fin de la saison, pour envisager l’avenir ; hors saison, pour gérer l’alternance ; avant la saison, pour anticiper,
portent sur les conditions d’accueil et de travail, le savoir-être, la formation, la valorisation des compétences...

Le principe de la charte de l’emploi saisonnier est donc l’engagement dans une démarche de progrès, volontaire et progressive, à la fois collective et individuelle.

 Consultez la Charte de l'emploi saisonnier (2009)

 Consultez les engagements de la Charte de l'emploi saisonnier (2011)

Le collectif Saisons en Anjou

Animé par l’ANEFA 49, le collectif Saisons en Anjou s’est constitué initialement dans le cadre d’un projet européen Equal. Le partenariat s’est ensuite poursuivi autour de l’élaboration de la charte de l’emploi saisonnier. Le collectif, riche d’une pluralité de points de vue, constitue la cheville ouvrière de cette action pérenne en faveur de l’emploi saisonnier agricole dans le département de Maine-et-Loire.

 

Les soutiens

Aujourd'hui la nouvelle identité visuelle du site et la mise à jour de ses contenus est réalisée par Elioreso-ANEFA 49. Pour cela les soutiens financier de la DREETS, de la MSA, et de la FDSEA ont été essentiels. Ils permettent aujourd'hui aux saisonniers, candidats et employeurs de trouver des informations fiables sur la saison. Ils nous permettent également de mettre en avant des initiatives saisonnières pour pouvoir essaimer des améliorations du travail et des conditions de travail saisonnières sur le département du Maine et Loire. 

Retour en haut de page