Gestion des équipes

L'embauche

Recruter des salariés saisonniers ne rime pas souvent avec entretien d’embauche. Fréquemment c’est plutôt un système d’inscription qui prévaut. Pourtant chaque poste de travail, chaque mission saisonnière requiert des aptitudes spécifiques pour lesquelles il est important de définir ses attentes, en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

L’accueil des salariés

L’accueil est un moment primordial. C’est un peu comme la 1ère impression que l’on se fait nous-même en allant dans un endroit nouveau, en rencontrant de nouvelles personnes. Ne rien oublier sans perdre trop de temps, être à l’aise et mettre les salariés à l’aise, tout un programme qui mérite d’être suffisamment préparé pour en tirer des bénéfices toute la saison !

Vers le haut

Les consignes de travail

Tout est une affaire de communication et de méthode. Des consignes claires et précises permettront aux salariés d’effectuer leur travail conformément à vos attentes et dans de bonnes conditions.

Vers le haut

L'organisation des équipes

La saison, c’est le moment où on est fortement occupés. Difficile de donner de la tête de tous les côtés. Pour faire face sereinement à ces surcroîts d’activité, l’organisation des équipes est un point important à prendre en compte. Les relations entre les salariés permanents et saisonniers, les missions des encadrants, l’organisation des journées de travail doivent être anticipées au mieux.

Vers le haut

La période d'essai

La période d’essai, c’est le moment d’évaluer si le travail convient tant à l’employeur qu’au salarié. Etape importante donc pour vérifier que le recrutement était bien visé et pour s’assurer que la saison se passera pour le mieux. Pourtant compte tenu de la durée des emplois saisonniers, la période d’emploi est souvent très courte et de ce fait, non utilisée à sa juste valeur.

Vers le haut

A la fin de la saison

A la fin de la saison, c’est l’heure du bilan. Comment s’est passée la saison ? Tant du point de vue de l’employeur que des salariés saisonniers, c’est le moment de se dire ce qui a été, ce qui pourrait être amélioré, de faire le point sur les relations au sein des équipes. C’est une étape qui s’organise pour progresser dans l’organisation de l’entreprise et envisager encore plus sereinement la prochaine saison.

Vers le haut

Les attitudes positives du manager

Dans les relations de travail, il y a le savoir-faire qui regroupe tous les domaines des compétences techniques et le savoir être, le domaine qui régit les relations au sein d’une équipe, d’une entreprise. En tant qu’employeur, mon état d’esprit, mon savoir être joue un rôle primordial auprès des salariés saisonniers et permanents. S’il est positif et à l’écoute, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un bon dialogue, une bonne ambiance et … une bonne saison !

Vers le haut

Les outils du manager

Pour faire évoluer vos pratiques, mieux prendre en compte au quotidien les spécificités des salariés saisonniers et ainsi développer la compétitivité de votre entreprise, la boîte à outil du manager va devenir votre botte secrète.

>> Consulter la page "Les outils du manager"

Actualités

Le 05.04.2017

Employeurs de saisonniers : atelier RH "autorité et management des nouvelles générations"

Lundi 24 avril de 17h à 19h à l’antenne locale CRDA de Beaufort en Vallée

Le 07.12.2016

Formation employeurs : bien recruter ses salariés saisonniers !

2 jours pour bien se préparer les 17 et 24 janvier à ANGERS