Ribanjou s'implique pour ses saisonniers
A Tiercé, la pépinière Ribanjou est l'une des premières entreprises signataires (1) de la Charte de l'emploi saisonnier agricole. Une expérimentation qui, selon son dirigeant Frédéric Lantin, « commence à porter ses fruits... »
Chaque année, de mars à mi-juillet, une demi-douzaine de saisonniers rejoint les 4 permanents de Ribanjou, en zone horticole du Rocher à Tiercé. Pour cette pépinière spécialisée dans la multiplication d'arbustes à fruits comestibles certifiés bio, la période est intense et le recours au travail saisonnier indispensable. « Sauf exception, remarque Frédéric Lantin, nous avons affaire à des personnes en recherche d'emploi et étrangères au secteur du végétal. » Comment faciliter leur intégration ? Comment les former aux savoir-faire de l'entreprise ? « Ces questions me tiennent à coeur depuis longtemps. Du coup, lorsque l'antenne Beaugeois-Vallée de la Chambre d'agriculture m'a proposé de mettre en oeuvre la Charte de l'emploi saisonnier agricole, j'ai tout de suite adhéré au projet. »
Relations humaines
Lancée en octobre, l'expérimentation a permis, après diagnostic, de formaliser des pratiques menées jusqu'alors de manière plus intuitive. « Nous avons par exemple mis en place un vrai protocole d'accueil des saisonniers, entamé la rédaction de fiches de poste... De même, nous allons améliorer l'accès à la formation pour tous. » Cette première phase porte déjà ses fruits, « avec du personnel plus à l'aise et des relations humaines plus riches ». Autre ambition : fidéliser certains saisonniers. « A cet effet, nous travaillons, avec le Pays des Vallées d'Anjou, à identifier des entreprises hors secteur agricole dont les besoins seraient complémentaires des nôtres. » Un objectif ambitieux, complexe à réaliser, mais nécessaire pour permettre aux saisonniers d'accéder à des parcours d'emploi plus durables.
(1) Dans le Pays des Vallées d'Anjou, la Charte de l'emploi saisonnier agricole est également signée par Deltaflor et le GAEC des Trois Rivières.