L’emploi au cœur des préoccupations locales

Témoignage d’André Seguin, président du Conseil de développement du Pays des Vallées d’Anjou.

Le végétal constitue le domaine d’excellence de l’agriculture du Pays des Vallées d’Anjou. Il est source de richesses mais aussi d’emplois. Aussi, dès 2001, le territoire s’est engagé sur la problématique de l’emploi saisonnier dans un objectif de mieux organiser le marché de l’emploi tout en proposant aux salariés des conditions plus stabilisées de travail.

Le Pays a inscrit comme un de ses axes le développement de l’emploi et la réinsertion durable de la population qui le nécessite. C’est à ce titre que le Pays des Vallées d’Anjou a signé la charte de l’emploi saisonnier le 4 décembre 2009.
C’est alors logiquement qu’il s’est engagé dans sa mise en œuvre en proposant une expérimentation sur un territoire de proximité, la communauté de communes Loir-et-Sarthe, au côté de la Chambre d’Agriculture au travers de son antenne Baugeois-Vallée. Dans cette démarche, les employeurs ont exprimé un intérêt à s’organiser pour fidéliser les salariés saisonniers compte-tenu de la complémentarité possible sur les temps des saisons de chacun.

D’autres entreprises s’engagent aujourd’hui dans une nouvelle mobilisation autour de l’emploi saisonnier sur le secteur de Beaufort en Anjou.

Ces réflexions mettent en avant que la problématique emploi est au cœur des préoccupations locales et qu’elle trouve sa réponse dans la dynamique de mise en réseau de tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion au sein d’un bassin de vie de proximité. Mais celle-ci ne peut être activée que par la présence d’une ingénierie territoriale de mise en relation, ouverte à l’innovation.


Je postule maintenant !

En avril

En avril, il est temps de se positionner sur les travaux qui vont démarrer en mai : éclaircissage des pommiers et ébourgeonnage de la vigne. De même, vous pouvez anticiper les travaux de récolte de légumes. Pour les étudiants, profitez des forums pour vous renseigner sur les jobs d’été.

Actualités

Le 29.03.2019

La viticulture recrute

Au sud Angers, 15 employeurs recrutent 100 saisonniers, faites vous connaître !