L’agriculture en Maine-et-Loire

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie du Maine-et-Loire, notamment grâce à une grande diversité de productions.

1 192 projets de recrutement saisonniers en 2018

Voici les chiffres de l'ANEFA 49 concernant les projets de recrutements de saisonniers pour l'année 2018. Sur 215 entreprises, 110 ont un projet de recrutement. 

 Visualiser l'enquête 

Le département de Maine-et-Loire se caractérise par une activité agricole importante avec :

  • une surface agricole utile (SAU) de 477 000 ha soit 70% de la superficie du département (troisième département agricole en surface à l’échelle nationale)
  • 6 700 exploitations agricoles, avec des densités de répartition inégales sur le territoire, la région des Mauges étant la plus agricole, et 9 600 chefs d’exploitation.
  • des productions animales et végétales diversifiées.

 
L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs clés pour le département de Maine-et-Loire que ce soit en termes d’emploi ou de chiffre d’affaires. Au 6e rang des départements français pour la valeur de sa production agricole et au 1er rang dans la région des Pays de la Loire, le département de Maine-et-Loire se caractérise dans l’équilibre entre les productions animales et les productions végétales.

Le Maine et Loire se distingue au niveau national dans les secteurs suivants :

  • 4e département producteur de Gros bovins, 5ème département producteur de volailles de chair, 12e département producteur de Lait,
  • 1er département producteur de plants de pépinières, 2e département producteur de fleurs et plantes ornementales, 8e département producteur de vins d’appellation.


Les emplois proposés en agriculture sont à l’image de cette diversité : d’ouvrier horticole à responsable de domaine viticole en passant par technicien d’élevage…38 000 personnes sont salariées dans plus de 4 000 entreprises de la production agricole. Ils représentent près de 11 500 Equivalents Temps plein (source : MSA 2011).

L’agriculture, de vrais emplois de qualité et de proximité !

Je postule maintenant !

En octobre

Avec le début de l’automne, les récoltes les plus tardives sont bien entamées (vendanges, cueillette des fruits…). Les équipes sont au travail. Pour postuler, il faut donc plutôt se tourner vers les saisons du début de l’hiver : la taille (en fruitiers ou en vigne), la récolte des endives…

Actualités

Le 17.10.2019

Demi-journée du réseau 22/11/19

Vous êtes employeur de main-d'œuvre saisonnière. Vous réfléchissez à votre recrutement, à la...