- L’agriculture en Maine-et-Loire
- Les saisons en Maine-et-Loire
- Les salariés saisonniers de Maine-et-Loire
Les saisons en Anjou

Les activités saisonnières sont essentielles pour les entreprises agricoles et participent à la performance économique du Maine-et-Loire.
Horticulture, viticulture, maraichage, arboriculture … Chaque année, dans le Maine-et-Loire, plus de 30 000 contrats saisonniers sont signés. Environ 25 000 saisonniers travaillent en agriculture, représentant plus de 3 000 Equivalents Temps Plein.
L’agriculture en Maine-et-Loire
L’agriculture occupe une place importante dans l’économie du Maine-et-Loire, notamment grâce à une grande diversité de productions.
>> Consulter la page "L’agriculture en Maine-et-Loire"
Les saisons en Maine-et-Loire
Les productions de fruits, légumes, vigne, céréales, plantes fleuries et à massifs…sont des productions saisonnières. La variété des productions et des travaux à réaliser permet de proposer des emplois saisonniers sur une grande partie de l’année.
>> Consulter la page "Les saisons en Maine-et-Loire"
Les salariés saisonniers de Maine-et-Loire
Pour certains salariés, l’emploi saisonnier constitue un appoint ponctuel. Mais pour d’autres, c’est un métier à part entière. Les périodes d’activités peuvent se cumuler tout au long de l’année et permettre d’acquérir un réel savoir-faire en production agricole. Cette expérience peut être valorisée dans un autre secteur d’activité ou permettre de constituer un planning "d'emplois saisonniers" tout au long des saisons ou encore accéder à un emploi permanent.
>> Consulter la page "Les salariés saisonniers de Maine-et-Loire"