En septembre

En septembre, il est temps de se positionner sur les travaux de début d’hiver. Contactez les rosiéristes-pépiniéristes, sur le secteur de Doué-la-Fontaine notamment, pour trouver un poste pour l’arrachage (des rosiers et fruitiers...). Postulez également pour la plantation-récolte des légumes d’hiver chez certains maraîchers et pour le conditionnement des pommes en station fruitière.

DERNIERE MINUTE POUR POSTULER A

Viticulture – Vendanges – mi septembre à fin octobre

Les vendanges sont mécaniques ou manuelles. Il s’agit alors de cueillir les grappes à maturité avec un sécateur et les déposer délicatement dans le seau. Les raisins sont ensuite versés dans les hottes puis la benne pour être amenés au chai et pressés.
On attend de vous d’être observateur pour évaluer la maturité du fruit et de bien respecter les consignes de ramassage. La vendange se fait avec l’aide d’un sécateur ; attention à bien respecter les consignes de sécurité !
Il s‘agit d’un travail nécessitant une bonne forme physique (rythme de travail soutenu, position penchée).

Emploi souvent à temps partiel ; la vendange peut être interrompue plusieurs jours selon la maturité des grains  ou les conditions météorologiques.
Emploi accessible sans formation mais expérience appréciée. Si vous savez conduite le tracteur ou le chariot, c’est un plus.

Les vendanges dans le Saumur Champigny : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-VAZWTDQids undefined

Si après les vendanges, vous souhaitez vous former à la taille de vigne pour travailler en hiver, renseignez-vous dès à présent auprès d’un centre de formation spécialisé sur les formations possibles, les dates et les possibilités de financement

Pépinières, rosiers, pépinières de fruitiers – arrachage – octobre à décembre

Ce travail demande une certaine force physique. Selon la météo, si le sol est plus ou moins imbibé d’eau, arracher les rosiers peut s’avérer difficile. Le travail des saisonniers s’effectue généralement après le passage d’une machine qui commence à soulever la plante en passant une lame dans le sol sous les racines des rosiers. Il faut ensuite poser les rosiers en tas à même le sol ou sur le tapis d’une machine, en faisant attention de ne pas mélanger les variétés car il est ensuite impossible de les reconnaître. Pour les arbustes fruitiers, selon la taille des tiges, certaines machines commencent réellement le travail d’arrachage.

Arboriculture (pommes, poires) – tri, conditionnement – octobre à mai

Le tri et le conditionnement des pommes s’effectuent en station fruitière, à la suite de la récolte. C’est donc un travail en intérieur, avec les machines de calibrage, qui consiste à conditionner les pommes selon leur calibre et à les stocker dans les frigos.

Maraîchage – récolte des légumes d’hiver – mi-octobre à mi-novembre (chou), fin octobre à mi-mars (poireau)

Le chou est un légume assez lourd, sa manipulation demande donc une certaine résistance physique. Différentes périodes de récolte des choux peuvent être observées. Chez certains producteurs, on peut récolter de mi-octobre à mi-novembre pour étaler la disponibilité du produit. On récolte les choux avec une serpette, on les pare et on les dépose dans des caisses ou sur des tapis roulants.
La récolte et le conditionnement du poireau sont nettement plus étalés, de fin octobre à mi-mars. Le travail de conditionnement se fait à l’abri.
Dans les deux cas, la récolte se fait en plein champ.

Je postule maintenant !

En septembre

En septembre, il est temps de se positionner sur les travaux de début d’hiver. Contactez les rosiéristes-pépiniéristes, sur le secteur de Doué-la-Fontaine notamment, pour trouver un poste pour l’arrachage (des rosiers et fruitiers...). Postulez également pour la plantation-récolte des légumes...

Actualités

Le 31.08.2018

Voyages et ateliers en agriculture

Vous souhaitez découvrir les métiers en agriculture, voici l'ensemble des dates pour être immergé...