En mai

Nombreux secteurs agricoles recrutent pour leurs récoltes de céréales, fruits, semences, légumes à partir du mois de juin. C’est maintenant qu’il faut se positionner.

Maraichage – plantation et récolte de légumes – février à octobre

Légumes d’hiver, de printemps, d’été… Toute l’année, des travaux rythment la production en maraichage. En fonction des légumes cultivés, une entreprise maraichère pourra proposer des emplois saisonniers de plantation, entretien, récolte ou conditionnement, aux différentes saisons.
Souvent accessibles sans formation, une expérience de conduite de tracteur ou chariot sont un plus.

Maraichage – récolte de melons – juillet à septembre

Les melons sont cueillis en plein champ selon leur maturité. On coupe le pédoncule et on place le melon dans un pallox (grande caisse de stockage). On attend de vous d’être observateur pour évaluer la maturité du fruit et de bien respecter les consignes de ramassage.
Il s‘agit d’un travail nécessitant une bonne forme physique (rythme de travail soutenu, posture courbée).
Emploi accessible sans formation mais expérience appréciée.

Maraichage – récolte des échalotes – mi-juin à mi-juillet

On récolte les échalotes lorsque les feuilles se dessèchent. Une fois sorties de terre, on les laisse sécher au soleil avant de les ramasser.
Le travail est souvent à temps partiel, le matin et peut être interrompu quelques jours si les conditions ne sont pas favorables.
Ces emplois sont accessibles sans formation ou expérience et nécessitent une bonne forme physique.

Arboriculture – cueillette de cerises – juin à mi-juillet

La cueillette des cerises doit être effectuée délicatement, pour préserver le fruit sans abimer les branches et compromettre ainsi la production des années suivantes
On attendra de vous de bien respecter les consignes de ramassage, en détachant la cerise avec la queue par un mouvement rotatif léger au niveau de l’attache ou en coupant avec un sécateur, puis en la déposant délicatement dans le seau ou le panier.
La cueillette peut être réalisée au sol ou en hauteur ; attention à bien respecter les consignes de sécurité !
Ces emplois sont accessibles sans formation même si l’expérience est appréciée.

Grandes cultures – récolte des céréales et oléagineux – juin à août

Lors de la moisson, les entreprises agricoles ou les entreprises de travaux agricoles recherchent des conducteurs d’engins : tracteur avec benne, moissonneuse batteuse…
Attention : l’expérience est indispensable afin de bien maitriser l’engin !

Semences – castration de maïs – mi juillet à mi août

Le travail consiste à enlever la fleur des pieds mâles pour éviter l’autofécondation. Seules les grains issus des pieds femelles seront vendus en semences. Il faut être très vigilant pour ne pas oublier de fleurs à ôter (des contrôleurs vérifient régulièrement les champs).
L’activité est souvent à temps partiel et fonction de la météo : on peut travailler le matin uniquement, ou attendre plusieurs jours afin d’attendre au stade de floraison optimum.
C’est le job étudiant par excellence, d’autant plus si vous êtes mineur. Les employeurs embauchent à partir de 16 ans, plus rarement à partir de 14 ans. Profitez des forums job d’été pour vous renseigner.

Si vous êtes mineur, consultez les informations spécifiques

Je postule maintenant !

En août

En août, positionnez vous sur les travaux d’automne !

Actualités

Le 05.07.2018

Recrutement collectif

Un recrutement collectif pour la cueillette des pommes est lancée pour les secteurs suivants :...