En décembre
En décembre, les agriculteurs commencent à préparer les plannings pour les productions de début d’année (maraîchage, horticulture…). Il faut donc penser à postuler pour le début des plantations des légumes bottes, plantations de rosiers, ou la saison de printemps en horticulture-pépinières.
DERNIERE MINUTE POUR POSTULER A
Taille de vigne – décembre à mars
Le travail consiste, selon le type de taille choisi par le viticulteur (en guyot simple, guyot double…), à couper à la bonne longueur (selon le nombre de bourgeons) les rameaux qui porteront les raisins et à supprimer les rameaux inutiles. Le travail de tirage du bois, qui consiste à retirer les rameaux coupés pour les laisser dans l’inter-rang, peut être effectué en même temps que la taille ou après. Certaines vignes sont pré-taillées à la machine, ce qui facilite le travail du tailleur (moins de bois à retirer).
Attention : formation obligatoire et expérience appréciée
Retrouvez les conseils de sécurité pour la taille de vigne : https://vimeo.com/63340106
Horticulture-pépinières – multiplication et conditionnement – janvier à juillet selon les entreprises
En horticulture-pépinières, les saisons peuvent durer et se cumuler, selon les plantes cultivées par l’entreprise. Ainsi, dès le début d’année, on peut être embauché pour des travaux de multiplication (bouturage, repiquage, rempotage, distançage, pinçage…), parfois en complément de travaux de conditionnement. Il est donc utile de contacter les employeurs pour se positionner dès le mois de décembre.
Selon le type de production et l’équipement de l’entreprise (sous serres ou sous tunnels, sur tables ou au sol…), les conditions de travail peuvent être très différentes.
Attention, formation horticole et/ou expérience sont souvent exigées par les entreprises.