En avril

En avril, il est temps de se positionner sur les travaux qui vont démarrer en mai : éclaircissage des pommiers et ébourgeonnage de la vigne. De même, vous pouvez anticiper les travaux de récolte de légumes. Pour les étudiants, profitez des forums pour vous renseigner sur les jobs d’été.

DERNIERE MINUTE POUR POSTULER A

Arboriculture – éclaircissage – mi mai à fin juin

L’éclaircissage est une étape déterminante pour ajuster la charge de production du pommier. Il consiste à éliminer une partie des fruits pour que les fruits restants puissent se développer correctement. L’éclaircissage peut être réalisé mécaniquement ou chimiquement mais aussi manuellement.
L’éclaircissage est réalisé debout, dans les rangs, ou sur la plate-forme pour atteindre les fruits les plus hauts.
On peut réaliser ces travaux sans formation et/ou expérience préalable. C’est aussi souvent une porte d’entrée pour la cueillette de pommes à l’automne.

Viticulture – ébourgeonnage-palissage – mi mai à fin juin

L'ébourgeonnage consiste à supprimer tous les bourgeons ou début de rameaux indésirables. Trop de bourgeons augmente la charge du pied de vigne, et peut être néfaste pour la qualité de la récolte. Cet ébourgeonnage ne peut se faire que manuellement, il n'existe pas de machine capable d'enlever les bourgeons à ce stade sans blesser la plante. Quand on supprime des bourgeons ou rameaux issus de la base du cep ou des rejets issus du sol, on parle d'épamprage.
Les rameaux restants continuent leur croissance ; il faut ensuite les relever et les palisser, c'est à dire les fixer sur les fils et piquets qui guident les rangs de vigne. On aide ainsi à la croissance de la vigne puis la maturation des raisins en permettant au soleil de mieux atteindre les feuilles.
On peut réaliser ces travaux sans formation et/ou expérience préalable. C’est aussi souvent une porte d’entrée pour les vendanges à l’automne.

Maraichage – plantation et récolte de légumes – février à octobre

Légumes d’hiver, de printemps, d’été… Toute l’année, des travaux rythment la production en maraichage. En fonction des légumes cultivés, une entreprise maraichère pourra proposer des emplois saisonniers de plantation, entretien, récolte ou conditionnement, aux différentes saisons.
Souvent accessibles sans formation, une expérience de conduite de tracteur ou chariot sont un plus.

Arboriculture – cueillette de cerises – juin à mi-juillet

La cueillette des cerises doit être effectuée délicatement, pour préserver le fruit sans abimer les branches et compromettre ainsi la production des années suivantes
On attendra de vous de bien respecter les consignes de ramassage, en détachant la cerise avec la queue par un mouvement rotatif léger au niveau de l’attache ou en coupant avec un sécateur, puis en la déposant délicatement dans le seau ou le panier.
La cueillette peut être réalisée au sol ou en hauteur ; attention à bien respecter les consignes de sécurité !
Ces emplois sont accessibles sans formation même si l’expérience est appréciée.

Maraichage – récolte de melons – juillet à septembre

Les melons sont cueillis en plein champ selon leur maturité. On coupe le pédoncule et on place le melon dans un pallox (grande caisse de stockage). On attend de vous d’être observateur pour évaluer la maturité du fruit et de bien respecter les consignes de ramassage.
Il s‘agit d’un travail nécessitant une bonne forme physique (rythme de travail soutenu, posture courbée).
Emploi accessible sans formation mais expérience appréciée.

Semences – castration de maïs – mi juillet à mi août

Le travail consiste à enlever la fleur des pieds mâles pour éviter l’autofécondation. Seules les grains issus des pieds femelles seront vendus en semences. Il faut être très vigilant pour ne pas oublier de fleurs à ôter (des contrôleurs vérifient régulièrement les champs).
L’activité est souvent à temps partiel et fonction de la météo : on peut travailler le matin uniquement, ou attendre plusieurs jours afin d’attendre au stade de floraison optimum.
C’est le job étudiant par excellence, d’autant plus si vous êtes mineur. Les employeurs embauchent à partir de 16 ans, plus rarement à partir de 14 ans. Profitez des forums job d’été pour vous renseigner.

Si vous êtes mineur, consultez les informations spécifiques

Je postule maintenant !

En avril

En avril, il est temps de se positionner sur les travaux qui vont démarrer en mai : éclaircissage des pommiers et ébourgeonnage de la vigne. De même, vous pouvez anticiper les travaux de récolte de légumes. Pour les étudiants, profitez des forums pour vous renseigner sur les jobs d’été.

Actualités

Le 06.03.2018

Venez parler emploi et notamment EMPLOI SAISONNIER !

Les dates à retenir pour venir nous voir !