Pourquoi une charte de l’emploi saisonnier ?

Pourquoi une charte de l’emploi saisonnier ?

Les activités saisonnières caractérisent l’économie agricole du département de Maine-et-Loire. Elles traduisent une rencontre momentanée d’intérêts : d’une part, le besoin en compétences des employeurs pour gérer une forte activité temporaire liée au cycle de production, d’autre part, le besoin de ressources financières et d’opportunités d’embauche pour les personnes en recherche d’emploi.

Les productions végétales dites spécialisées (viticulture, maraîchage, arboriculture, horticulture & pépinières, plantes médicinales…) ont ainsi proposé l'équivalent de 3 773 ETP en CDD en 2016.

Dans le prolongement du programme Equal Saisons en Anjou (2001-2007), afin d’alerter chaque acteur sur le rôle qu’il peut exercer au fil des saisons, les organisations professionnelles agricoles, les partenaires de l’emploi-formation-insertion et les territoires, sous l’impulsion du Conseil général de Maine-et-Loire, ont souhaité élaborer une charte de l’emploi saisonnier, dans le cadre d’une démarche participative menée par le collectif Saisons en Anjou*.

En développant des synergies et en articulant l’action des différents acteurs, la charte de l’emploi saisonnier doit contribuer à :

  • valoriser les activités saisonnières,
  • reconnaitre le rôle clé des salariés saisonniers dans la qualité des produits, la pérennité des entreprises et la dynamique des territoires,
  • mieux prendre en compte les relations sociales et améliorer les conditions de travail dans les entreprises,
  • accompagner les saisonniers dans l’articulation entre vie professionnelle, vie familiale et vie sociale ; accompagner les salariés saisonniers dans la construction de parcours plus sécurisés et plus sécurisants.

La charte de l’emploi saisonnier a été signée le 4 décembre 2009 par le Conseil général et 36 partenaires institutionnels.

* Retrouvez la liste des partenaires mobilisés sur la page nos partenaires

Vers le haut

Liens :

Je postule maintenant !

En novembre

Novembre, décembre et janvier sont des mois où l’activité saisonnière dans le Maine-et-Loire est plus réduite. Il y a donc un peu moins d’opportunités de postuler. En novembre cependant, il est encore possible de chercher des offres pour la taille de la vigne, qui ne débutera que début décembre.

Actualités

Le 17.09.2020

Se perfectionner en horticulture

Vous avez réalisé une saison en horticulture ? Vous souhaitez développer vos connaissances sur les...