- Pourquoi une charte de l’emploi saisonnier ?
- Quels principes ?
- Quelle mise en œuvre ?
- Qui adhère ?
- Comment adhérer ?
La charte de l'emploi saisonnier

Avec 3773 ETP en CDD conclus en 2016 dans les productions végétales spécialisées (viticulture, arboriculture, maraichage, horticulture-pépinières, semences…), le Maine-et-Loire est ainsi l’un des premiers départements employeurs de salariés saisonniers.
Au-delà de l’aspect quantitatif, l’emploi saisonnier se situe au carrefour de trois enjeux majeurs :
- la performance économique et le développement des compétences des entreprises,
- l’accès à un emploi dans des conditions correctes, qui permet de construire des parcours plus stables et plus sécurisés,
- le maintien des activités saisonnières et le développement des services sur les territoires.
Pourquoi une charte de l’emploi saisonnier ?
Les activités saisonnières caractérisent l’économie agricole du département de Maine-et-Loire. Elles traduisent une rencontre momentanée d’intérêts : d’une part, le besoin en compétences des employeurs pour gérer une forte activité temporaire liée au cycle de production, d’autre part, le besoin de ressources financières et d’opportunités d’embauche pour les personnes en recherche d’emploi.
>> Consulter la page "Pourquoi une charte de l’emploi saisonnier ?"
Quels principes ?
La charte de l’emploi saisonnier précise les engagements volontaires et réciproques des partenaires dans une démarche prospective d’amélioration sociale, territoriale et professionnelle de l’emploi saisonnier. Elle définit des orientations partagées par tous les partenaires qui sont formulées comme des objectifs de bonnes pratiques à atteindre par les acteurs de l’emploi saisonnier (saisonniers, employeurs et acteurs des territoires).
>> Consulter la page "Quels principes ?"
Quelle mise en œuvre ?
La mise en œuvre de la charte de l’emploi saisonnier s’articule autour de démarches locales associant les entreprises, leurs salariés et les partenaires locaux.
>> Consulter la page "Quelle mise en œuvre ?"
Qui adhère ?
Entreprises, partenaires institutionnels peuvent adhérer à la charte de l’emploi saisonnier. Ils affirment ainsi leur soutien à la démarche globale de Saisons en Anjou et s’engagent à défendre les principes et les valeurs de cette charte. Les entreprises expriment également ainsi leur volonté de s’engager dans une démarche de progrès, en associant leurs salariés.
>> Consulter la page "Qui adhère ?"
Comment adhérer ?
Au travers de la charte de l’emploi saisonnier, nous vous proposons un engagement dans une démarche de progrès, volontaire et progressive, à la fois collective et individuelle.
>> Consulter la page "Comment adhérer ?"