Les prestations sociales

Votre travail en agriculture (dès 200 heures de travail sur 3 mois) vous ouvre des droits auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Votre couverture maladie, maternité ou accident du travail (indemnités journalières) dépend du nombre d'heures travaillées et de votre situation familiale.

Prestations santé

La MSA rembourse une partie ou la totalité des soins engagés par vous-même ou par certains membres de votre famille sur la base des taux en vigueur.
Pensez à utiliser et à mettre à jour votre Carte Vitale.

Documents à fournir à la MSA :

  • Pour vos 1ers remboursements maladie, adressez une copie de vos fiches de paie ainsi que votre adresse exacte et éventuellement un relevé d'identité bancaire.
  • En cas d'arrêt maladie ou d'accident du travail, vous devez fournir à la MSA votre certificat d'arrêt de travail ou d'accident du travail dans les 48 heures (n'oubliez pas également de prévenir votre employeur).
  • En cas d'accident du travail, vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux.

Vers le haut

Prestations famille et logement

Pour vous aider à supporter les charges que représente une famille et notamment l'entretien et l'éducation des enfants, vous pouvez bénéficier des prestations familiales.
Pouvoir payer son loyer, rénover son logement, déménager quand on est à l'étroit : la MSA vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Vers le haut

Prestations retraite

Votre travail en agriculture contribue à la constitution de votre retraite, de la même façon que dans le régime général. Vos droits à la retraite acquis dans le régime général et dans le régime agricole seront pris en compte globalement.

Vers le haut

Vos changements de situation

Tout changement de situation, qu’il soit personnel ou professionnel, peut avoir des répercussions sur vos droits. Pensez à signaler à la MSA vos changements  (ressources, adresse, composition familiale, emploi…). Consulter la rubrique « votre situation change » sur le site de la MSA.

La MSA est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sur son site Internet www.msa49.fr afin de connaître vos droits et démarches à effectuer.

Pour tout envoi postal : MSA de Maine-et-Loire, 49 938 ANGERS cedex 9

Pour tout renseignement, pour prendre rendez-vous : 02 41 31 75 75

Je postule maintenant !

En mars

En mars, il est temps de se renseigner sur les travaux qui vont démarrer en mai. En horticulture-pépinières, vous pouvez encore contacter les entreprises dont l’activité démarre plus tardivement.

Actualités

Le 06.03.2019

JOB D'ETE

Vous êtes à la recherche d'un job d'été. Sachez qu'en agriculture les offres en saison sont...