Les aides complémentaires

En plus des prestations versées par la Mutualité Sociale Agricole, vous bénéficiez de prestations complémentaires.

La protection sociale complémentaire

Vous cotisez pour acquérir des droits en matière de retraite complémentaire et éventuellement de prestations de prévoyance complémentaire en cas de maladie ou de décès. Enfin, vos caisses de retraite et de prévoyance complémentaires peuvent vous accorder des aides financières dans le cadre de leur action sociale.
Les coordonnées des caisses de complémentaire santé et retraite complémentaire doivent être indiquées sur votre contrat de travail.

Les aides de la MSA pour une complémentaire santé

Si vous disposez de faibles ressources et souhaitez bénéficier d'une complémentaire santé, vous pouvez peut-être bénéficier de la CMU Complémentaire et de l'Aide à la Complémentaire Santé.

  • La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) : La CMU-C prend en charge, sous conditions de ressources, les dépenses de santé non remboursées par la MSA. Elle est totalement gratuite.
  • L’Aide pour une complémentaire santé (ACS) : Si vous n’avez pas le droit à la CMU-C, vous pouvez peut-être bénéficier, selon vos ressources, de l’Aide à la complémentaire santé (ACS). Il s’agit d’une aide financière qui vous est accordée pour payer une partie de votre complémentaire santé.


Attention : l’attribution n’est pas automatique ; il faut constituer un dossier auprès de la MSA.

Vers le haut

Le versement santé - chèque santé

Vous bénéficier de faibles revenus, vous êtes embauché pour un CDD de - de 3 mois ou vous êtes à temps partiel de - de 15h, alors vous pouvez bénéficier du chèque santé.

Ce chèque est à demander auprès de votre employeur, il permet de vous aider à financer votre complémentaire santé. (Le montant est de 15.94€ pour 2019)

Plus d'informations par ici.

L’action sanitaire et sociale de la MSA

En cas de problèmes de santé, la MSA peut proposer aux personnes les plus fragilisées, un accompagnement social, des temps collectifs pour aborder des moments difficiles ainsi que des aides financières complémentaires aux prestations, selon votre situation et vos ressources.
L’équipe de travailleurs sociaux de la MSA peut vous guider et vous soutenir dans vos démarches.

Je postule maintenant !

En septembre

En septembre, il est temps de se positionner sur les travaux de début d’hiver. Contactez les rosiéristes-pépiniéristes, sur le secteur de Doué-la-Fontaine notamment, pour trouver un poste pour l’arrachage (des rosiers et fruitiers...). Postulez également pour la plantation-récolte des légumes...

Actualités

Le 24.04.2019

Des places de logement pour l'été

Vous avez trouvé un job d'été mais vous ne savez pas où dormir. Voici quelques pistes qui...