Les aides complémentaires

En plus des prestations versées par la Mutualité Sociale Agricole, vous bénéficiez de prestations complémentaires.

La protection sociale complémentaire

Vous cotisez pour acquérir des droits en matière de retraite complémentaire et éventuellement de prestations de prévoyance complémentaire en cas de maladie ou de décès. Enfin, vos caisses de retraite et de prévoyance complémentaires peuvent vous accorder des aides financières dans le cadre de leur action sociale.
Les coordonnées des caisses de complémentaire santé et retraite complémentaire doivent être indiquées sur votre contrat de travail.

Les aides de la MSA pour une complémentaire santé

Si vous disposez de faibles ressources et souhaitez bénéficier d'une complémentaire santé, vous pouvez peut-être bénéficier de la CMU Complémentaire et de l'Aide à la Complémentaire Santé.

  • La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) : La CMU-C prend en charge, sous conditions de ressources, les dépenses de santé non remboursées par la MSA. Elle est totalement gratuite.
  • L’Aide pour une complémentaire santé (ACS) : Si vous n’avez pas le droit à la CMU-C, vous pouvez peut-être bénéficier, selon vos ressources, de l’Aide à la complémentaire santé (ACS). Il s’agit d’une aide financière qui vous est accordée pour payer une partie de votre complémentaire santé.


Attention : l’attribution n’est pas automatique ; il faut constituer un dossier auprès de la MSA.

Vers le haut

L’action sanitaire et sociale de la MSA

En cas de problèmes de santé, la MSA peut proposer aux personnes les plus fragilisées, un accompagnement social, des temps collectifs pour aborder des moments difficiles ainsi que des aides financières complémentaires aux prestations, selon votre situation et vos ressources.
L’équipe de travailleurs sociaux de la MSA peut vous guider et vous soutenir dans vos démarches.

Je postule maintenant !

En janvier

En janvier-février, les producteurs préparent les plannings pour les productions de début d’année (maraîchage, horticulture…) et commencent à constituer leurs équipes. C’est le moment de les contacter ! De plus, certains domaines viticoles peuvent encore rechercher des tailleurs pour la vigne.

Actualités

Le 12.12.2018

Saisons en Anjou présent au SIVAL

Retrouvez Saisons en Anjou au SIVAL le 15, 16, 17 janvier prochain.  Le mardi à 10h30...