Aller au contenu Aller au menu
Saisons en Anjou Chez nous en Anjou,
le travail saisonnier agricole
c'est toute l'année.

Je suis salarié

Contenu vérifié le 21/06/2023

Il vous appartient d’être présent et à l’heure tous les jours de travail. Renseignez-vous sur le trajet entre votre domicile ou votre lieu d’hébergement et le lieu de l’entreprise, et donc sur sa durée.
Si vous ne disposez pas d’un véhicule, renseignez-vous sur les différents modes de transport existants pour effectuer le trajet.

Mobilité

Se déplacer sur le lieu de travail

Trouver un transport en commun

Vous souhaitez utiliser un moyen de transport en commun, voici quelques informations sur les réseaux existants.
A noter, des aides peuvent être attribuées selon les situations : renseignez-vous auprès des Missions Locales Jeunes (pour les 16-26 ans) et également auprès de Pôle Emploi.


AU NIVEAU DEPARTEMENTAL :

En bus : le territoire est desservi par le réseau départemental Aléop. Il propose 35 lignes régulières couvrant le territoire, n’hésitez pas à consulter les fiches horaires et les tarifs. Vous pouvez bénéficier d'un tarif solidaire en fonction de votre situation et de votre quotient familial. 
Avec  le Transport à la Demande : il s’agit d’une offre de services de transport de proximité facilitant les déplacements au sein de bassins territoriaux : le TAD fonctionne sur réservation et permet de rejoindre la ville principale la plus proche de son domicile ou un point d'arrêt du réseau Anjoubus.
 

Pour ANGERS :

Un réseau de transport en commun est Irigo


Pour les MAUGES : 

Un réseau de transport en commun est Choletbus
 

Pour le SAUMUROIS : 

Un réseau de transport en commun est Ogalo

 

Pour des déplacement en TER :

Sur ce site, vous pourrez rechercher une gare proche de votre domicile.
Des tarifs réduits existent auprès de la Région, notamment avec les cartes Mezzo et Mezzo -26 qui vous offrent des déplacements à moitié prix. Si vous êtes demandeur d'emploi vous pouvez également demander la carte Mobi, qui permet une réduction de 75% sur les trajets TER.

 

Utiliser le covoiturage

La région Pays de la Loire subventionne le covoiturage domicile-travail. Cette solution vous incite à vous déplacer au moindre coût en partageant les frais avec un conducteur qui fait les mêmes trajets que vous. Le subventionnement région permet aux conducteurs et aux passagers d'être avantagés financièrement. Le covoiturage peut aussi faciliter l’accès à d’autres moyens de transport.


Des applications de covoiturage domicile-travail :

Blablacardaily

Mobicoop

Klaxit

Karos


Liste des plateformes de covoiturage :

Ouestgo
Blablacar

Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si des systèmes de covoiturage existent sur votre nouveau lieu de travail et n’hésitez pas à interroger les autres salariés.

Trouver un véhicule

Si vous avez besoin de louer ou d’acheter un véhicule, voiture, cyclomoteur ou vélo, des services ou des associations proposent des solutions destinées en priorité à des personnes disposant de faibles ressources. 

Vérifiez si vous répondez aux critères spécifiques propres à chaque organisme et précisez la durée de la demande de location car la location est souvent limitée dans le temps.
Vous pouvez aussi louer un cyclomoteur, scooter ou vélo dans un des Points Mobilité du département ou à proximité.

 

Pour ANGERS/ NORD ANJOU :

  • Location de véhicule (sans permis, scooter, vélos avec assistance électriques) pour tous les résidents ou travailleurs sur le territoire Anjou Loir Sarthe, Vallée du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté : www.mobilizi.fr   
  • Location de véhicules (2 roues et voitures) sur Angers : Angers Mob services 
  • Prêt de vélo gratuit sur la ville d'Angers : Vélocité

 


Pour le SAUMUROIS : 

La plateforme de l'Agglomération de Saumur Val de Loire : OGALO; propose de la location de voiturettes, de vélos, de trotinettes...ainsi que les solutions de transports en communs de l'agglomération.

Mission locale du Saumurois : peut vous apporter une aide sur les solution de mobilité à mettre en place. 

L'association aspire propose aussi de la location de cyclomoteur, de voitures, de véhicules sans permis et de vélos via le dispositif de mobilité solidaire mobil'izi.

 Téléchagez le dépliant 

 

Pour le BAUGEOIS : 

L'association aspire propose également sur ce territoire de la location de cyclomoteur, de voitures, de véhicules sans permis et de vélos via le dispositif de mobilité solidaire mobil'izi.

 Téléchagez le dépliant 
 


Pour le SEGREEN :

Anjou Bleu communauté : Location de vélo électrique et aide à l'acquisition
 
Vous êtes accompagné au sein d'une mission locale, il est possible de louer un véhicule.

Solipass avec Mobil'izipropose également la location de cyclomoteur, de voitures, de véhicules sans permis et de vélos.
(territoire d'Anjou-Loir-Sarthe, Vallées du Haut-Anjou ou Anjou Bleu Communauté)
Plus d'infos sur le site de Solipass

 

Pour les MAUGES  :

MOOJ : Location de vélo électrique et aide à l'acquisition
 
Des structures peuvent accompagner sur la mobilité solidaire, comme la mission locale, le pôle emploi, la MDS des Mauges...


LES GARAGES SOLIDAIRES :

Vous disposez d'un véhicule mais vous n'avez pas les finances pour effectuer toutes les réparations, il existe des garages solidaires en Maine-et-Loire. Vous les trouverez via le site internet suivant.  
 

 

Trouver une aide au permis de conduire

Vous souhaitez passer votre permis, vous avez besoin d’aide sous la forme d’un accompagnement pour affiner votre projet ou bien vous avez besoin d’aides financières pour concrétiser ce projet. 

Les aides financières relèvent souvent d’un prescripteur (un conseiller emploi/formation, un relais des Maisons de l'Emploi, les services sociaux...) qui va vous accompagner dans la démarche.

Le soutien financier peut se présenter sous la forme :

  • D’une bourse au permis permettant le financement d’une partie des heures de conduite
  • De conduite accompagnée solidaire pour permettre l'apprentissage du code et de la conduite avec une auto-école sociale
  • Permis Citoyen soutien financier par la mairie en contrepartie de bénévolat aux structures associatives du territoire (plus d'informations auprès de votre mairie)
  • D'une aide au permis pour les bénéficiaires du RSA ou les demandeurs d'emploi. 

Attention : ces aides sont soumises à différents critères (ressources, statut demandeur d’emploi ou autres…), et peuvent être modifiées ou supprimées dans le temps.
 

Retour en haut de page