Faire garder mon enfant

Débuter un nouveau contrat de travail implique de pouvoir faire garder ses enfants selon ses horaires et jours de travail. Famille, assistante maternelle, crèche collective …. Les solutions sont nombreuses.  

Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants.

Pour les tous petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants.
Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le conseil départemental. Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.

Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnent durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants.

Vous pouvez également faire appel à votre entourage (famille, amis, voisins) pour prendre en charge vos enfants lorsque vous travaillez

Dans tous les cas, il est important de prévoir le plus tôt  possible (voire d’anticiper) le mode de garde de votre enfant car il peut être difficile d’entreprendre des démarches pour trouver une solution, quand les contrats de travail sont de courte durée, d’une durée aléatoire et à prendre en urgence (du jour au lendemain)

Pour connaître les assistantes maternelles qui exercent près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès du relais d’assistantes maternelles (RAM) de votre territoire. Les RAM sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Vers le haut

Liens

Je postule maintenant !

En mars

En mars, il est temps de se renseigner sur les travaux qui vont démarrer en mai. En horticulture-pépinières, vous pouvez encore contacter les entreprises dont l’activité démarre plus tardivement.

Actualités

Le 06.03.2019

JOB D'ETE

Vous êtes à la recherche d'un job d'été. Sachez qu'en agriculture les offres en saison sont...