La sécurité au sein de mon entreprise : mes obligations

En matière d’hygiène et de sécurité, l’employeur est tenu d’une obligation fondamentale : assurer la sécurité de ses salariés, et protéger leur santé physique et mentale.

En vertu de l’article L.4121-1 du Code du Travail, l’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Dans ce cadre, l’employeur est tenu à une obligation de résultat à l’égard de ses salariés.    
Sauf délégation de pouvoirs, l’employeur assume personnellement la responsabilité juridique de cette obligation de sécurité.

En pratique

Votre démarche devra toujours suivre 4 étapes fondamentales :

  • 1. identifier et évaluer les risques sur l’entreprise ou l’exploitation,
  • 2. éliminer le ou les risques lorsque c’est possible, ou les réduire,
  • 3. mettre en œuvre une protection collective,
  • 4. équiper mes salariés d’équipements de protection individuelle appropriés et conformes afin de prévenir les risques résiduels du poste de travail, lorsque toutes les mesures de prévention se sont révélées insuffisantes ou impossibles.

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Le 12.07.2021

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