Evaluer les risques : le DUER

L'évaluation des risques consiste à identifier toutes les situations de travail susceptibles de causer des accidents ou d'engendrer des maladies professionnelles et à préciser les mesures de prévention prises ou à prendre pour supprimer ces situations à risques. Le résultat de cette démarche doit être écrit. Cet écrit s'appelle le "document unique".

Qui est concerné ?

Tous les employeurs de main-d'œuvre salariée et tous les chefs d'entreprises recevant des travailleurs : apprentis, entraide, stagiaires, aides familiaux, aides bénévoles...

Dans quel but ?

Assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs.

Depuis quand ?

L'article R-230-i du code du travail oblige le chef d'exploitation à transcrire dans un "document unique" l'évaluation des risques professionnels, et ce depuis le 7 novembre 2002. Une fois établi, le "document unique" doit être mis à jour lors des changements importants concernant le travail ou les installations, et au moins une fois par an. Ce document est à conserver sur l'exploitation et à tenir à la disposition des services de la MSA et de l'Inspection du Travail.

Existe-t-il un "document unique" type ?

Il n'existe pas de "document unique" type. Le chef d'exploitation a le choix du support qui lui paraît le mieux adapté à ses besoins.

Qui peut m’accompagner dans cette démarche ?

Je peux bénéficier des conseils et me faire accompagner des équipes de Santé et Sécurité au Travail (SST) de la MSA

MSA 49 – secteur Prévention des Risques Professionnels : 02 41 31 77 82

Je peux également suivre une formation en contactant :

  • FDSEA : 02 41 96 76 29
  • Union des CUMA Pays de la Loire section 49 : 02 41 96 75 80
  • Centre National de Promotion Horticole : 02 41 45 63 95

Je postule maintenant !

En février

En janvier-février, les producteurs préparent les plannings pour les productions de début d’année (maraîchage, horticulture…) et commencent à constituer leurs équipes. C’est le moment de les contacter !

Actualités

Le 27.11.2019

Nouvelle vidéo de présentation

Pour vous présenter ce qu'est le réseau de manière plus interactive. Cliquez par ici pour consulter...