J'embauche un salarié étranger

Si vous embauchez un salarié étranger ou un étudiant étranger, assurez-vous de réaliser les vérifications et démarches nécessaires.

Si j'embauche un salarié de nationalité étrangère

Vous devez vérifier que la personne est en possession d’un titre l’autorisant à exercer une activité salariée en France et vous assurer auprès de l’administration compétente de la validité de ce document.

Lors de l’envoi de la déclaration préalable à l’embauche, vous devez transmettre à la MSA les justificatifs suivants :

  • Une pièce d’état civil : copie d’acte de naissance, copie d’extrait d’acte de naissance ou pièce établie par un consulat.
  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour, visa long séjour, carte de combattant avec photo ou carte de ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne et de l’espace économique européen.
  • Une autorisation de travail : SI le salarié est ressortissant de pays HORS Union Européenne et de l’Espace économique européen, de Bulgarie ou de Roumanie.


La MSA peut vérifier les documents présentés relatifs à la régularité de séjour par accès direct au Fichier National des Etrangers (FNE).

Quelle que soit sa nationalité, vous devez effectuer soit une Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE), soit le Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA).

Suivi les évolutions des procédures directement sur le site du Ministère.
Attention : en cas de travail dissimulé, vous vous exposez à des sanctions pénales et civiles ou administratives sévères qui peuvent mettre en péril votre activité.

Si j’embauche un étudiant de nationalité étrangère

Vous devez, préalablement à l’embauche, adresser une déclaration en préfecture. Seuls les étudiants algériens restent soumis à une autorisation provisoire de travail délivrée par l’Unité Territoriale de la D.I.R.E.C.C.T.E de Maine-et-Loire.

Je postule maintenant !

En septembre

En septembre, il est temps de se positionner sur les travaux de début d’hiver. Contactez les rosiéristes-pépiniéristes, sur le secteur de Doué-la-Fontaine notamment, pour trouver un poste pour l’arrachage (des rosiers et fruitiers...). Postulez également pour la plantation-récolte des légumes...

Actualités

Le 24.04.2019

Des places de logement pour l'été

Vous avez trouvé un job d'été mais vous ne savez pas où dormir. Voici quelques pistes qui...