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Contenu vérifié le 21/06/2023

Fidéliser les salariés saisonniers compétents d’une année sur l’autre vous permet de faciliter les recrutements pour la saison et de vous assurer de disposer des compétences indispensables à un bon déroulement de la saison.

Fidéliser les saisonniers

Une fidélisation au long cours

Préparer la saison

Echange préalable : 

Je récupère les CV et les contacts et j’informe tout au long de l’année sur les dates potentielles ainsi que les taches à exécuté. Le premier contact est à la base de tout recrutement et prendre le temps de mettre en confiance le futurs saisonniers pourra l’inciter à venir plus facilement. Je peux aussi prendre des stagiaires tout au long de l’année et leur proposer de revenir pour les saisons. Lorsque je commence mon recrutement, je mobilise mes anciens saisonniers ainsi que toutes les personnes qui m’ont contacté au cours de l’année.  


Préparation des consignes de travail et organisations des équipes 

Une façon de poser les choses clairement est d’écrire d’une manière très simple et compréhensible des fiches de postes de travail. En quoi consiste le travail, quels sont les gestes, les points de vigilance, les règles de sécurité et la personne à contacter en cas de problème. L’idée est de pouvoir transmettre les consignes en fonction de la temporalité de la saison. Quels sont les différents postes et à quel moment interviennent-ils. 
Il faut également penser à traduire les fiches de consignes ou à utiliser des vidéos explicatives comme celles de la MSA ou des fédérations pour transmettre les informations aux saisonniers.


Préparation de la fin de la saison : questionnaires et/ou temps convivial de partage d’expérience

J’anticipe la fin de ma saison et je prépare des questionnaires et des temps conviviaux de fin de saison pour fidéliser mes saisonniers. Avoir une bonne ambiance dans une équipe et prendre en compte les retours des saisonniers permet de fidéliser mais aussi de faire parler en bien de votre exploitation. Ainsi les saisonniers qui ne reviendront pas pourront conseiller votre exploitation à leurs proches. 
 

Fidéliser pendant la saison

L’accueil des salariés

L’accueil est un moment primordial. C’est la 1ère impression que l’on se fait nous-même en allant dans un endroit nouveau, en rencontrant de nouvelles personnes. Ne rien oublier sans perdre trop de temps, être à l’aise et mettre les salariés à l’aise, tout un programme qui mérite d’être suffisamment préparé pour en tirer des bénéfices toute la saison !


Pourquoi faire une visite d’entreprise ?

L’accueil peut se dérouler selon des scénarios différents, c’est à chacun de trouver la façon qui lui conviendra le mieux.
Les points clés à retenir :
-    se présenter et présenter l’entreprise,
-    présenter les productions et évoquer brièvement l’itinéraire technique,
-    présenter les travaux saisonniers tout au long de l’année,
-    présenter les salariés permanents et leurs rôles puis l’étape incontournable : faire visiter l’entreprise.


Prise de contact et relation de confiance

C’est un bon moyen pour faire connaissance et pour les salariés de se repérer facilement dans l’entreprise. La visite permet de montrer les productions, les outils, comment fonctionne l’organisation, le rangement du matériel, d’aller à la rencontre des permanents… Vous pouvez aussi commencer à donner des consignes au fur et à mesure des endroits visités (sécurité, comportements…).
Au cours de la visite, pensez aussi à montrer où se trouvent le vestiaire, les toilettes, la cuisine pour les repas du midi, l’occasion d’informer les nouveaux salariés sur les horaires de pause.


Ce n’est pas du temps perdu !

Nous pensons souvent à tort que ce temps de visite est du temps de perdu ! Pourtant la visite peut être courte, de manière à montrer et dire l’essentiel. Les salariés se sentiront ainsi plus à l’aise et en confiance, ce qui représente un gage de réussite pour toute la saison à venir.


Être à l’écoute, c’est primordial

Avant de se mettre aux postes de travail, n’oubliez pas de donner la parole aux salariés pour savoir s’ils ont des questions sur des points que vous auriez oublié d’évoquer. Remettez-leur à cette occasion le livret d’accueil de l’entreprise qui reprend l’essentiel de la présentation, rappelez les consignes de sécurité et votre numéro de téléphone en cas de problème.


Avec un bon état d’esprit pour réussir

Pour un accueil réussi, vous devez vous-même être dans un bon état d’esprit : disponible, décontracté, dynamique, souriant et abordable. C’est assurément la bonne posture pour mettre en confiance et être ouvert au dialogue.

 Fiche pratique accueil des saisonniers

 

Transmission et communication des consignes de travail


Tout est une affaire de communication et de méthode. Des consignes claires et précises permettront aux salariés d’effectuer leur travail conformément à vos attentes et dans de bonnes conditions.


Comment présenter clairement les consignes de travail ?

Il n'est pas toujours facile de présenter des consignes de travail, parfois fastidieux pour le salarié. Cependant il est nécessaire de les évoquer afin de limiter les risques. Pour garantir une bonne compréhension des consignes de travail, prenez des temps d'arrêts pour vos saisonniers aux cours de vos explications. Essayez de ne pas avoir un air trop découragé, au contraire, si vous êtes attentif vos saisonniers le seront tout autant.


Réussir à prendre du recul

Parfois, il faut savoir se mettre dans la peau d’un salarié nouvellement arrivé dans l’entreprise … En tant que chef d’entreprise ou encadrant, vous êtes tellement impliqué dans votre travail au quotidien que l’explication simple des choses devient difficile, c’est normal. L'utilisation d'un support visuel peut être grandement apprécié pour certain. 


Une astuce incontournable

Une technique à avoir en tête, c’est de demander au salarié de reformuler la consigne que vous venez de lui expliquer. Cela permettra également qu’il puisse aider un autre salarié à comprendre les consignes.


S’adapter et toujours être à l’écoute

Vous devez aussi prendre en compte le niveau d’autonomie du salarié saisonnier dans le passage des consignes. Certains auront besoin de plus d’explications, pas à pas, que d’autres. C’est un critère que vous pouvez prendre en compte pour adapter la répartition des tâches au sein de l’équipe.

 

La période d’essai comme outil pour avoir un retour sur le travail saisonnier


La période d’essai, c’est le moment d’évaluer si le travail convient tant à l’employeur qu’au salarié. Etape importante donc pour vérifier que le recrutement était bien visé et pour s’assurer que la saison se passera pour le mieux. Pourtant, compte tenu de la durée des emplois saisonniers, la période d’essai est souvent très courte et de ce fait, non utilisée à sa juste valeur.


La période d’essai, à quoi ça sert ?

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail notamment au regard de son expérience et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Elle permet aussi de montrer au salarié que son avis est pris en compte.


À vérifier si le recrutement correspond aux objectifs

Elle permet d’arrêter le contrat à tout moment, ce qui ne sera plus le cas après. La période d’essai commence le 1er jour du contrat. Sa durée varie en fonction de la durée du contrat : 1 jour par semaine de contrat avec un maximum de 2 semaines. La période d’essai est comptée en jours calendaires c’est-à-dire en comptant tous les jours de la semaine y compris les dimanches et les jours fériés.
La période d’essai lors de contrats saisonniers ne dure souvent que quelques jours. C’est cependant le moment de vérifier si le salarié que vous avez embauché va bien correspondre pour le travail demandé tout au long de la saison.


À mettre les choses au point en cas de problème

Difficile parfois de prendre le temps de faire un entretien individuel avec les salariés saisonniers au cours de la période d’essai. Pourtant, si vous sentez qu’il pourrait y avoir un problème avec un nouveau recrutement, c’est le moment ou jamais de consacrer 15 minutes pour un entretien.
Comme pour le recrutement d’un salarié permanent, le recrutement des salariés saisonniers doit être géré en fonction des objectifs tant qualitatifs que quantitatifs que vous aviez fixés lors de l’embauche.
La période d’essai, c’est aussi l’occasion d’être à l’écoute du salarié saisonnier pour comprendre ce qui serait favorable à l’amélioration de sa productivité ou de son poste de travail.


En savoir plus sur la réglementation : page réglementation
 

A la fin de la saison

A la fin de la saison, c’est l’heure du bilan. Comment s’est passée la saison ? Tant du point de vue de l’employeur que des salariés saisonniers, c’est le moment de se dire ce qui a été, ce qui pourrait être amélioré, de faire le point sur les relations au sein des équipes. C’est une étape qui s’organise pour progresser dans l’organisation de l’entreprise et envisager encore plus sereinement la prochaine saison.


L’importance du bilan de fin de saison

Couramment, les employeurs pensent toujours à demander qui dans l’équipe des salariés saisonniers sera disponible pour la prochaine saison. Seulement, le bilan de fin de saison pourrait être l’occasion de prendre le pouls sur d’autres points très pertinents pour l’entreprise.


Bilan individuel : entretien ou questionnaire

Dans l’idéal, le bilan de fin de saison doit être individuel. Selon le nombre de salariés saisonniers et les dates de fin de chantiers, vous pourrez procéder à un bref entretien individuel ou, à défaut, à un questionnaire papier. C’est une démarche qui va permettre une relation spécifique avec le salarié, qui va valoriser son travail et aussi votre entreprise.


Une ressource insoupçonnée

Globalement, le bilan de fin de saison vous permet de savoir tout ce que vous n'auriez pas su en ne le faisant pas :

  • mesurer si l’accueil au début de la saison a permis aux nouveaux arrivants de se sentir rapidement à l’aise, de prendre leurs marques pour démarrer correctement leur travail,
  • savoir si les consignes étaient assez claires,
  • se renseigner sur l’ambiance au sein de l’équipe,
  • savoir si l’encadrant a su être assez disponible…


Repérer des pistes d’amélioration 

C’est une étape qui vous permet de progresser dans l’organisation mais aussi dans les relations. Les salariés saisonniers apprécient ce moment où leur avis compte. Pensez à leur remettre les questions qui seront la base de votre entretien au préalable pour qu’ils aient le temps d’y réfléchir avant.
Globalement, c’est un moyen intéressant pour fidéliser les salariés saisonniers qui, dans ce contexte, seront à même de revenir travailler pour vous.

 

Entre les saisons

  • Je prépare mes fiches de postes, de transmissions de consignes, d’entretiens…
  • Je m’informe pour être relai d’information qui pourraient aider les saisonniers sur le transport, le logement, les garde d’enfants…
  • En proposant des conditions de travail favorables : mettre à disposition des locaux et matériels adaptés, être à l’écoute et favoriser le dialogue tout au long de la saison, …
  • Je forme mes salariés permanent à encadrer et à accueillir des équipes pour favoriser l’esprit d’équipe.
  • J’informe les saisonniers sur les possibilités de formations et d’emploi pour les prochaines saisons. 
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