Pourquoi fidéliser mes salariés saisonniers ?

Fidéliser les salariés saisonniers compétents d’une année sur l’autre vous permet de faciliter les recrutements pour la saison et  de vous assurer de disposer des compétences indispensables à un bon déroulement de la saison.

Faciliter les recrutements pour la saison

Fidéliser le personnel saisonnier vous permet de gagner en temps et en efficacité : vous consacrez moins de temps au recrutement, l’intégration et la formation des salariés, indispensables à la prise de fonction et à l’exécution des tâches de travail durant la saison, sont facilitées.

Vers le haut

S’assurer des compétences indispensables pour l’entreprise

Un saisonnier fidélisé est un salarié rapidement opérationnel car il est déjà formé sur le poste et intégré à l’entreprise, dont il connaît les valeurs et le mode d’organisation.

Vous avez donc tout à gagner à ce que les salariés saisonniers dont les compétences profitent à l’entreprise reviennent la saison prochaine.

Vers le haut

Comment fidéliser ses salariés saisonniers ?

  • En favorisant leur accueil, en favorisant leur compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des travaux à réaliser,
  • En étant relais d’information sur les moyens de transports accessibles et les possibilités de garde d’enfants
  • En proposant des conditions de travail favorables : mettre à disposition des locaux et matériels adaptés, être à l’écoute et favoriser le dialogue tout au long de la saison, …
  • En favorisant leur intégration par les salariés permanents, en favorisant l’esprit d’équipe.
  • En faisant un entretien individuel à la fin de la saison pour faire un bilan et évoquer le fait de travailler ensemble la saison prochaine
  • En informant le salarié saisonnier sur les possibilités d’emploi en inter-saison pour favoriser son retour dans l’entreprise la saison suivante.

Je postule maintenant !

En janvier

En janvier-février, les producteurs préparent les plannings pour les productions de début d’année (maraîchage, horticulture…) et commencent à constituer leurs équipes. C’est le moment de les contacter ! De plus, certains domaines viticoles peuvent encore rechercher des tailleurs pour la vigne.

Actualités

Le 12.12.2018

Saisons en Anjou présent au SIVAL

Retrouvez Saisons en Anjou au SIVAL le 15, 16, 17 janvier prochain.  Le mardi à 10h30...