L’organisation des équipes

La saison, c’est le moment où nous sommes fortement occupés. Difficile de donner de la tête de tous les côtés. Pour faire face sereinement à ces surcroîts d’activité, l’organisation des équipes est un point important à prendre en compte. Les relations entre les salariés permanents et saisonniers, les missions des encadrants, l’organisation des journées de travail doivent être anticipées au mieux.

Tâches et responsabilités clairement identifiées

Les salariés saisonniers sont amenés à côtoyer tout au long de la saison au sein de l’entreprise les salariés permanents et parfois d’autres intervenants (salariés de groupements d’employeurs par exemple). Quels que soient les postes des uns et des autres, il est important que les tâches et les responsabilités de chacun soient clairement identifiées.

Les présentations, étape incontournable

Pour commencer, présentez brièvement toute l’équipe de l’entreprise aux salariés saisonniers qui vous rejoignent pour la saison. L’équipe administrative, l’équipe technique…

  • Il est possible de passer tout le monde en revue, à l’occasion de la visite de l’entreprise au moment de l’accueil ou à l’aide d’un organigramme de l’entreprise qui figure dans le livret d’accueil par exemple.
  • En présentant les salariés permanents ou les associés, mentionnez globalement leur domaine de responsabilité, quel secteur de production ils sont en charge, quels types de travaux ils vont encadrer au cours de la saison, etc...

Etre clair sur la responsabilité d’encadrement

Lorsqu’un salarié permanent va encadrer une équipe de salariés saisonniers, pensez à lui parler à l’avance de son rôle d’encadrement et à faire le lien entre lui et l’équipe le 1er jour de travail. A cette occasion, exposez clairement aux salariés saisonniers quelles sont les responsabilités d’encadrement du salarié permanent en sa présence.

Le cadre est ainsi bien établi et bien clair pour tout le monde, propre à créer un climat de confiance et de stabilité au sein de l’équipe.

Je postule maintenant !

En mars

En mars, il est temps de se renseigner sur les travaux qui vont démarrer en mai. En horticulture-pépinières, vous pouvez encore contacter les entreprises dont l’activité démarre plus tardivement.

Actualités

Le 06.03.2019

JOB D'ETE

Vous êtes à la recherche d'un job d'été. Sachez qu'en agriculture les offres en saison sont...