Les consignes de travail

Tout est une affaire de communication et de méthode. Des consignes claires et précises permettront aux salariés d’effectuer leur travail conformément à vos attentes et dans de bonnes conditions.

Comment présenter clairement les consignes de travail ?

Il n'est pas toujours facile de présenter des consignes de travail, parfois fastidieux pour le salarié. Cependant il est nécessaire de les évoquer afin de limiter les risques. Pour garantir une bonne compréhension des consignes de travail, prenez des temps d'arrêts pour vos saisonniers aux cours de vos explications. Essayez de ne pas avoir un air trop découragé, au contraire, si vous êtes attentif vos saisonniers le seront tout autant.

Réussir à prendre du recul

Parfois, il faut savoir se mettre dans la peau d’un salarié nouvellement arrivé dans l’entreprise … En tant que chef d’entreprise ou encadrant, vous êtes tellement impliqué dans votre travail au quotidien que l’explication simple des choses devient difficile, c’est normal. L'utilisation d'un support visuel peut être grandement apprécié pour certain. 

Deux astuces incontournables

Une façon de poser les choses clairement est d’écrire d’une manière très simple et compréhensible des fiches de postes de travail. En quoi consiste le travail, quels sont les gestes, les points de vigilance, les règles de sécurité et la personne à contacter en cas de problème.

Une technique à avoir en tête, c’est de demander au salarié de reformuler la consigne que vous venez de lui expliquer.

S’adapter et toujours être à l’écoute

Vous devez aussi prendre en compte le niveau d’autonomie du salarié saisonnier dans le passage des consignes. Certains auront besoin de plus d’explications, pas à pas, que d’autres. C’est un critère que vous pouvez prendre en compte pour adapter la répartition des tâches au sein de l’équipe.

Je postule maintenant !

En mars

En mars, il est temps de se renseigner sur les travaux qui vont démarrer en mai. En horticulture-pépinières, vous pouvez encore contacter les entreprises dont l’activité démarre plus tardivement.

Actualités

Le 06.03.2019

JOB D'ETE

Vous êtes à la recherche d'un job d'été. Sachez qu'en agriculture les offres en saison sont...