Les attitudes positives du manager

Dans les relations de travail, il y a le savoir-faire qui regroupe tous les domaines des compétences techniques et le savoir être, le domaine qui régit les relations au sein d’une équipe, d’une entreprise. En tant qu’employeur, votre état d’esprit, votre savoir-être joue un rôle primordial auprès des salariés pour un bon dialogue, une bonne ambiance et … une bonne saison !

Un bon état d’esprit compte pour beaucoup

Vous avez fait vous-même l’expérience dans d’autres sphères d’un accueil froid et dénué d’intérêt, ce qui ne vous a bien sûr pas mis dans de bonnes conditions pour la suite…
Depuis vous êtes davantage attentif à votre état d’esprit lorsque vous accueillez les salariés saisonniers qui viennent travailler chez vous. Vous l'êtes d’ailleurs également tout au long de la saison.

Un savoir-être profitable à tous

Le point principal, c’est le travail, donner les bonnes consignes, l’expertise technique, le contrôle des travaux saisonniers sur le chantier. Mais il y a des façons de le faire, avec un savoir être profitable à tout le monde. Parce que travailler dans une bonne ambiance, avec de l’attention pour les uns et les autres, amène de la confiance et de la solidarité au sein de l’équipe… ce qui est bon pour le travail bien fait !

L'effet d'un 1er contact réussi

Le 1er contact avec les salariés saisonniers est primordial. Le jour de l’entretien et le 1er jour de travail sont vraiment importants pour créer un climat de confiance et une ambiance positive, propice à la motivation au travail.

Un bon état d’esprit, c’est quoi concrètement ?

Un bon état d’esprit c’est être décontracté (pas toujours facile mais ça peut s’apprendre !), souriant, dynamique, respectueux, positif et être abordable pour les salariés, c’est-à-dire qu’ils se sentent à l’aise pour poser des questions. C’est donc aussi d’être suffisamment disponible pour être attentif et à l’écoute, en posture de dialogue et d’échange.

Encadrement, efficacité et productivité

Finalement, être souriant est tout à fait compatible avec un encadrement et une gestion des équipes efficaces. Il faut juste essayer pour voir les effets positifs sur l’ambiance de travail, la motivation et la productivité.

Je postule maintenant !

En janvier

En janvier-février, les producteurs préparent les plannings pour les productions de début d’année (maraîchage, horticulture…) et commencent à constituer leurs équipes. C’est le moment de les contacter ! De plus, certains domaines viticoles peuvent encore rechercher des tailleurs pour la vigne.

Actualités

Le 12.12.2018

Saisons en Anjou présent au SIVAL

Retrouvez Saisons en Anjou au SIVAL le 15, 16, 17 janvier prochain.  Le mardi à 10h30...