L'embauche

Recruter des salariés saisonniers ne rime pas souvent avec entretien d’embauche. Fréquemment c’est plutôt un système d’inscription qui prévaut. Pourtant chaque poste de travail, chaque mission saisonnière requiert des aptitudes spécifiques pour lesquelles il est important de définir ses attentes, en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

Comment définir le profil des salariés saisonniers ?

Définir le profil de poste c’est créer une grille d’évaluation qui résume les critères recherchés auprès des candidats que vous allez rencontrer pour le recrutement.

Celle-ci va vous permettre :

  • de vérifier l’adéquation entre la candidature et le profil demandé pour le travail saisonnier proposé
  • d’avoir en main tous les éléments pour diffuser une offre d’emploi et pour évaluer plus tard le travail effectué au cours de la saison.

Quel sera le travail à faire ?

Pour la 1ère partie :

  • Commencez par lister de manière exhaustive les tâches qui seront confiées au salarié saisonnier tout au long du contrat (par exemple : rempotage, distançage, désherbage et préparation de commandes).
  • Notez ensuite en face de chaque type de poste l’essentiel que vous attendez du candidat (ex : cadence de rempotage, rigueur pour la préparation de commandes, etc.) et si vous souhaitez que le candidat ait une formation ou une expérience spécifique.

Quelles sont les qualités attendues ?

Dans une 2nde partie, prenez le temps de :

  • Lister toutes les qualités et aptitudes requises à l’exercice des fonctions attachées au poste et au bon fonctionnement de l’équipe (par exemple : capacités physiques, minutie, ponctualité, capacités relationnelles pour travailler en équipe…).
  • Les hiérarchiser ensuite des plus importantes aux moins importantes.

Grille d’évaluation rapide…

Vous avez ainsi défini rapidement le profil de poste vous permettant de sélectionner les salariés saisonniers que vous avez besoin d’embaucher soit uniquement à l’examen des CV ou lors d’un entretien d’embauche. Pour cela, formalisez rapidement la grille d’évaluation en remettant tous vos critères dans une 1ère colonne (les tâches à effectuer et vos attentes puis les qualités et aptitudes). Dans les colonnes suivantes, vous pouvez noter chaque candidature avec système de notation de 1 à 3 +.

… Utile et facile d’utilisation tout au long de la période d’emploi

Lors du bilan de fin de saison ou d’un point pendant la période d’essai, vous pouvez ainsi faire référence aux compétences, qualités et aptitudes qui étaient annoncées au candidat dès le départ pour évaluer avec lui le déroulement de la saison.

Je postule maintenant !

En Juillet

En juillet, positionnez vous pour la cueillette de pommes et les vendanges !

Actualités

Le 08.07.2019

Recrutement collectif : cueillette de pommes

On recrute pour la cueillette de pommes, 45 postes à pourvoir. Contrat de 2 mois à partir de...