L’accueil des salariés

L’accueil est un moment primordial. C’est la 1ère impression que l’on se fait nous-même en allant dans un endroit nouveau, en rencontrant de nouvelles personnes. Ne rien oublier sans perdre trop de temps, être à l’aise et mettre les salariés à l’aise, tout un programme qui mérite d’être suffisamment préparé pour en tirer des bénéfices toute la saison !

COVID-19 des mesures de protection pour vos salariés

Durant la période de crise sanitaire quelques gestes sont à mettre en place au sein de votre entreprise.

Consultez le guide suivant vous permettant d'avoir toutes les informations nécessaires.

 

Pour la viticulture, quelques aides supplémentaires :

 

 

Pourquoi faire une visite d’entreprise ?

L’accueil peut se dérouler selon des scénarios différents, c’est à chacun de trouver la façon qui lui conviendra le mieux.

Les points clés à retenir :

  • se présenter et présenter l’entreprise,
  • présenter les productions et évoquer brièvement l’itinéraire technique,
  • présenter les travaux saisonniers tout au long de l’année,
  • présenter les salariés permanents et leurs rôles puis l’étape incontournable : faire visiter l’entreprise.

Prise de contact et relation de confiance

C’est un bon moyen pour faire connaissance et pour les salariés de se repérer facilement dans l’entreprise. La visite permet de montrer les productions, les outils, comment fonctionne l’organisation, le rangement du matériel, d’aller à la rencontre des permanents… Vous pouvez aussi commencer à donner des consignes au fur et à mesure des endroits visités (sécurité, comportements…).

Au cours de la visite, pensez aussi à montrer où se trouvent le vestiaire, les toilettes, la cuisine pour les repas du midi, l’occasion d’informer les nouveaux salariés sur les horaires de pause.

Ce n’est pas du temps perdu !

Nous pensons souvent à tort que ce temps de visite est du temps de perdu ! Pourtant la visite peut être courte, de manière à montrer et dire l’essentiel. Les salariés se sentiront ainsi plus à l’aise et en confiance, ce qui représente un gage de réussite pour toute la saison à venir.

Etre à l’écoute, c’est primordial

Avant de se mettre aux postes de travail, n’oubliez pas de donner la parole aux salariés pour savoir s’ils ont des questions sur des points que vous auriez oublié d’évoquer. Remettez-leur à cette occasion le livret d’accueil de l’entreprise qui reprend l’essentiel de la présentation, rappelez les consignes de sécurité et votre numéro de téléphone en cas de problème.

Avec un bon état d’esprit pour réussir

Pour un accueil réussi, vous devez vous-même être dans un bon état d’esprit : disponible, décontracté, dynamique, souriant et abordable. C’est assurément la bonne posture pour mettre en confiance et être ouvert au dialogue.

Je postule maintenant !

En décembre

En décembre, les agriculteurs commencent à préparer les plannings pour les productions de début d’année (maraîchage, horticulture…). Il faut donc penser à postuler pour le début des plantations des légumes bottes, plantations de rosiers, ou la saison de printemps en horticulture-pépinières.

Actualités

Le 17.09.2020

Se perfectionner en horticulture

Vous avez réalisé une saison en horticulture ? Vous souhaitez développer vos connaissances sur les...