L’accueil des salariés
L’accueil est un moment primordial. C’est la 1ère impression que l’on se fait nous-même en allant dans un endroit nouveau, en rencontrant de nouvelles personnes. Ne rien oublier sans perdre trop de temps, être à l’aise et mettre les salariés à l’aise, tout un programme qui mérite d’être suffisamment préparé pour en tirer des bénéfices toute la saison !
COVID-19 des mesures de protection pour vos salariés
Durant la période de crise sanitaire quelques gestes sont à mettre en place au sein de votre entreprise.
Consultez le guide suivant vous permettant d'avoir toutes les informations nécessaires.
Pour la viticulture, quelques aides supplémentaires :
- Préconisations pour l’organisation du travail : https://ssa.msa.fr/document/lutter-contre-la-propagation-du-covid-19-travail-dans-la-filiere-viticole/ ainsi qu’une fiche spécifique pour les vendanges.
-
Pour l’accueil des saisonniers : https://ssa.msa.fr/document/covid-19-questions-a-se-poser-pour-laccueil-des-saisonniers-lors-des-vendanges/
- Pour les salariés étrangers : https://ssa.msa.fr/document/covid-19-accueil-des-saisonniers-etrangers/
- Pour le référent COVID de votre entreprise formation courte en vidéo: https://ssa.msa.fr/document/formation-des-referents-covid-en-entreprise/
Pourquoi faire une visite d’entreprise ?
L’accueil peut se dérouler selon des scénarios différents, c’est à chacun de trouver la façon qui lui conviendra le mieux.
Les points clés à retenir :
- se présenter et présenter l’entreprise,
- présenter les productions et évoquer brièvement l’itinéraire technique,
- présenter les travaux saisonniers tout au long de l’année,
- présenter les salariés permanents et leurs rôles puis l’étape incontournable : faire visiter l’entreprise.
Prise de contact et relation de confiance
C’est un bon moyen pour faire connaissance et pour les salariés de se repérer facilement dans l’entreprise. La visite permet de montrer les productions, les outils, comment fonctionne l’organisation, le rangement du matériel, d’aller à la rencontre des permanents… Vous pouvez aussi commencer à donner des consignes au fur et à mesure des endroits visités (sécurité, comportements…).
Au cours de la visite, pensez aussi à montrer où se trouvent le vestiaire, les toilettes, la cuisine pour les repas du midi, l’occasion d’informer les nouveaux salariés sur les horaires de pause.
Ce n’est pas du temps perdu !
Nous pensons souvent à tort que ce temps de visite est du temps de perdu ! Pourtant la visite peut être courte, de manière à montrer et dire l’essentiel. Les salariés se sentiront ainsi plus à l’aise et en confiance, ce qui représente un gage de réussite pour toute la saison à venir.
Etre à l’écoute, c’est primordial
Avant de se mettre aux postes de travail, n’oubliez pas de donner la parole aux salariés pour savoir s’ils ont des questions sur des points que vous auriez oublié d’évoquer. Remettez-leur à cette occasion le livret d’accueil de l’entreprise qui reprend l’essentiel de la présentation, rappelez les consignes de sécurité et votre numéro de téléphone en cas de problème.
Avec un bon état d’esprit pour réussir
Pour un accueil réussi, vous devez vous-même être dans un bon état d’esprit : disponible, décontracté, dynamique, souriant et abordable. C’est assurément la bonne posture pour mettre en confiance et être ouvert au dialogue.