A la fin de la saison

A la fin de la saison, c’est l’heure du bilan. Comment s’est passée la saison ? Tant du point de vue de l’employeur que des salariés saisonniers, c’est le moment de se dire ce qui a été, ce qui pourrait être amélioré, de faire le point sur les relations au sein des équipes. C’est une étape qui s’organise pour progresser dans l’organisation de l’entreprise et envisager encore plus sereinement la prochaine saison.

L’importance du bilan de fin de saison

Couramment, les employeurs pensent toujours à demander qui dans l’équipe des salariés saisonniers sera disponible pour la prochaine saison. Seulement, le bilan de fin de saison pourrait être l’occasion de prendre le pouls sur d’autres points très pertinents pour l’entreprise.

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Bilan individuel : entretien ou questionnaire

Dans l’idéal, le bilan de fin de saison doit être individuel. Selon le nombre de salariés saisonniers et les dates de fin de chantiers, vous pourrez procéder à un bref entretien individuel ou, à défaut, à un questionnaire papier. C’est une démarche qui va permettre une relation spécifique avec le salarié, qui va valoriser son travail et aussi votre entreprise.

Une ressource insoupçonnée

Globalement, le bilan de fin de saison vous permet de savoir tout ce que vous n'auriez pas su en ne le faisant pas :

  • mesurer si l’accueil au début de la saison a permis aux nouveaux arrivants de se sentir rapidement à l’aise, de prendre leurs marques pour démarrer correctement leur travail,
  • savoir si les consignes étaient assez claires,
  • se renseigner sur l’ambiance au sein de l’équipe,
  • savoir si l’encadrant a su être assez disponible…

Fidéliser et repérer des pistes d’amélioration

C’est une étape qui vous permet de progresser dans l’organisation mais aussi dans les relations. Les salariés saisonniers apprécient ce moment où leur avis compte. Pensez à leur remettre les questions qui seront la base de votre entretien au préalable pour qu’ils aient le temps d’y réfléchir avant.

Globalement, c’est un moyen intéressant pour fidéliser les salariés saisonniers qui, dans ce contexte, seront à même de revenir travailler pour vous.

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En mars

En mars, il est temps de se renseigner sur les travaux qui vont démarrer en mai. En horticulture-pépinières, vous pouvez encore contacter les entreprises dont l’activité démarre plus tardivement.

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