Je veux suivre une formation sur ma fonction d’employeur

La formation est une bonne alternative aux conseils individuels que vous pouvez  aussi trouver sur ces questions. Par sa forme collective, elle permet de relativiser, d’échanger avec d’autres employeurs, de s’exercer et de s’enrichir de l’expérience des autres participants, tout en ayant des réponses adaptées à sa situation personnelle.

Sur quels sujets puis-je me former ?

Les thèmes qui sont le plus souvent proposés parmi les formations s’adressant aux employeurs sont : la réglementation du travail (d’une manière générale mais aussi parfois sous l’angle du travail saisonnier), l’embauche, l’encadrement et la motivation des salariés, la sécurité (avec un certain nombre de formations plus spécifiques sur le Document Unique d’Evaluation des Risques).

Qui dispense des formations ?

Selon le thème que vous voulez approfondir, plusieurs organismes peuvent vous proposer des formations adaptées. Leur durée est généralement limitée pour vous permettre de ne pas s’absenter trop longtemps de votre exploitation : vous pouvez trouver facilement des formations de un, deux ou trois jours sur les thématiques qui touchent à l’emploi.

Différents moyens s’offrent à vous pour découvrir ces formations : vous pouvez contacter directement les organismes que vous connaissez pour leur demander leurs programmes de formations, vous pouvez consulter leurs catalogues de formation lorsqu’ils existent ou bien vous pouvez chercher l’information sur leurs sites internet.

Si vous ne savez pas précisément vers quel organisme vous tourner, vous pouvez aussi consulter le site de Vivea, le Fonds de Formation auquel vous cotisez en tant qu’agriculteur. Attention, si vous avez un statut salarié, votre fonds de formation est le Fafsea, qui a lui aussi un catalogue en ligne permettant ensuite de faire le lien avec les organismes qui organisent les formations.

Enfin, si la formation que vous cherchez n’existe pas encore, vous pouvez en parler à vos partenaires habituels : ils peuvent parfois, selon la demande, organiser des formations spécifiques.

Vers le haut

Est-ce payant ?

Ces formations sont généralement payantes, mais souvent à un tarif très attractif grâce aux financements prévus par le fonds de formation VIVEA. Les organismes qui dispensent la formation se chargent alors de monter le dossier de demande de financement. C’est pour cette raison que, lors de la formation, vous devez remplir certaines formalités administratives qui vous sont expliquées par les responsables de stage (fiche individuelle du participant, feuille d’émargement…).

Votre participation à une formation vous donne droit à un crédit d’impôt : celui-ci s’élève à 64,50€ par jour de formation, dans la limite de 40 heures de formation par an. Dans le cas des GAEC, chaque associé bénéficie d’un crédit de 40 heures. Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une aide au remplacement à condition d’avoir recours à une association de remplacement dans les 90 jours qui suivent votre participation à chaque journée de formation.

Toutes ces indications, et bien sûr le tarif d’inscription à la formation, sont généralement précisés dans le programme de formation. Renseignez-vous auprès de l’organisme qui organise la formation.

Vers le haut

Comment dois-je m’inscrire ?

Inscrivez-vous directement auprès de l’organisme qui propose la formation. Généralement, cela demande de remplir et renvoyer le bulletin d’inscription accompagné du règlement. Quelques informations vous sont demandées pour permettre l’ouverture de la session de formation et la déclaration de celle-ci auprès de Vivea.

Attention, il y a parfois une date d’échéance à respecter pour être sûr que l’inscription soit prise en compte. Renseignez-vous auprès de l’organisme choisi.

Vers le haut

Je postule maintenant !

En Juillet

En juillet, positionnez vous pour la cueillette de pommes et les vendanges !

Actualités

Le 08.07.2019

Recrutement collectif : cueillette de pommes

On recrute pour la cueillette de pommes, 45 postes à pourvoir. Contrat de 2 mois à partir de...