Je veux former mes salariés saisonniers

Comme pour vos permanents, vous pouvez avoir besoin de former vos salariés saisonniers. Tous les types de contrat de travail peuvent donner droit à de la formation. Vous pouvez en être à l’initiative, surtout si vous jugez que vos salariés ont besoin d’acquérir des compétences nécessaires au travail qu’ils doivent effectuer dans votre entreprise.
Et n’oubliez pas que la formation est un outil pertinent pour faire évoluer des salariés saisonniers motivés vers un poste de salarié permanent.

La formation pourra améliorer la qualité du travail effectué, l’efficacité, mais aussi aider à la fidélisation des salariés : ils reviendront plus facilement l’année suivante. Cela les aidera aussi dans leur parcours professionnel : ils auront acquis des compétences qu’ils pourront valoriser dans d’autres entreprises et ainsi compléter leur calendrier de travail.

Deux cas peuvent se présenter à vous : soit vous voulez proposer une formation courte, pour acquérir des compétences spécifiques, des savoir-faire qu’ils pourront mettre en application immédiatement sur leur poste de travail. Soit vous voulez proposer une formation longue, dans la perspective de permettre à votre salarié d’obtenir une qualification, par exemple pour devenir salarié permanent de l’entreprise.

Dans tous les cas, vos interlocuteurs seront le FAFSEA et les centres de formation intervenant sur votre filière de production.

Vous pouvez également prendre contact avec un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). En Maine-et-Loire, le GEIQ Agriqualif 49 permet aux employeurs de former leurs salariés en vue de l’obtention d’une qualification, tout en alternant avec des périodes de travail sur l’entreprise.

Je postule maintenant !

En Juillet

En juillet, positionnez vous pour la cueillette de pommes et les vendanges !

Actualités

Le 08.07.2019

Recrutement collectif : cueillette de pommes

On recrute pour la cueillette de pommes, 45 postes à pourvoir. Contrat de 2 mois à partir de...