Fiches outils RH

Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques pour mieux prendre en compte au quotidien les spécificités de l’emploi saisonnier et développer la compétitivité de votre entreprise. Cette boite à outils est faite pour vous.

Tirée de l’expérience d’entreprises, elle vous propose des modèles, des exemples de guides et de fiches pratiques pour recruter, accueillir, former au poste de travail, évaluer et communiquer.
N’hésitez pas à les faire évoluer pour les adapter à vos besoins, à votre organisation et à vos salariés.
Vous avez élaborés d’autres outils et souhaitez les partager ? Contactez-nous par courrielundefined  : emploi-saisonnier49@anefa.org

Recruter

Guide du recrutement d’un salarié saisonnier

Vous allez recruter vos salariés saisonniers. Cette étape conditionne en partie la réussite de la saison. Comment bien la préparer ?

Guide d’entretien d’embauche

Vous recevez les candidats à un emploi saisonnier. Comment procéder ? Quelles questions poser ? Comment ne rien oublier ?

Accueillir

L’accueil des salariés saisonniers

La saison démarre. C’est le jour J. Comment bien accueillir vos salariés saisonniers ?


Livret d’accueil

Avez-vous pensé à remettre un livret d’accueil à vos salariés saisonniers pour leur présenter l’entreprise ?


Guide Bienvenue en agriculture

Vous pouvez également leur remettre le guide "Bienvenue en agriculture", avec toutes les informations et contacts utiles en Maine-et-Loire. Vous pouvez le télécharger ou demander les exemplaires dont vous avez besoin via le formulaire de contact.undefined

Vers le haut

Former au poste de travail

Fiches de poste de travail

Quand le saisonnier arrive dans votre entreprise, il se pose de nombreuses questions. Vous l’aiderez en décrivant les tâches qu’il aura à effectuer.

Vers le haut

Evaluer

A la fin de la période d’essai

Un entretien permet à l’employeur de faire le point sur ce qu’il attend du salarié saisonnier avant la fin de la période d’essai, au regard des objectifs annoncés lors de l’entretien d’embauche. Quels points aborder ?


A la fin de la saison

Au moment où vos saisonniers quittent l’entreprise, faire un bilan permet d’avoir un retour sur les conditions de la saison passée et de se dire mutuellement si on souhaite retravailler ensemble la saison prochaine, afin que chacun puisse anticiper.

Vers le haut

Communiquer

Affiche « Charte de l’emploi saisonnier, Je m’engage »

N’hésitez pas à mettre en valeur votre engagement dans votre entreprise, en téléchargeant l'affiche (43 Mo - document .pdf)

Dépliant de présentation de la Charte de l’emploi saisonnier

La Charte de l’emploi saisonnier, pourquoi et pour qui ?

Je postule maintenant !

En avril

En avril, il est temps de se positionner sur les travaux qui vont démarrer en mai : éclaircissage des pommiers et ébourgeonnage de la vigne. De même, vous pouvez anticiper les travaux de récolte de légumes. Pour les étudiants, profitez des forums pour vous renseigner sur les jobs d’été.

Actualités

Le 29.03.2019

La viticulture recrute

Au sud Angers, 15 employeurs recrutent 100 saisonniers, faites vous connaître !